CCT Val de loire - Prix de l'innovation territoriale

Lecture Publique, la Communauté de Communes des Terres du Val-de-Loire titulaire d’un prix national

En 2021, le Prix de l’Innovation Territoriale a été décerné à la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire pour l’ensemble de sa stratégie de développement du livre et de la lecture publique.

Une politique culturelle volontariste

Du développement de la lecture à l’accès de tous au service public, en passant par la démocratisation du numérique, c’est ainsi que la lecture fait battre le cœur des Terres du Val-de-Loire.

Cette stratégie est portée par Pauline Martin, Présidente de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, Bertrand Hauchecorne, conseiller délégué à la culture et la lecture publique, Mehdi Chami, directeur de la lecture publique et de l’inclusion numérique, tous trois lauréats du Prix de l’innovation territoriale – Gazette des communes.

Une programmation plurielle a ainsi été pensée, dès le départ, sur une échéance longue. Elle fédère un vaste ensemble d’acteurs autour du développement de la lecture, de la lutte contre l’illettrisme, et de l’accès à l’information, faisant de la bibliothèque un espace public de rencontres, un lieu de vie sociale, et de débat citoyen.

Pauline Martin souligne ainsi l’importance d’une dynamique de portage de ce projet composée des agents, des bénévoles, des habitants et des élus, ce qui en fait sa force et sa légitimité : « Avec une très belle et forte implication des agents et des bénévoles, il est bien plus facile de rendre accessible la lecture publique, de la pérenniser et surtout de s’adresser à un public toujours plus large. C’est la volonté des élus mais aussi, et avant tout, des agents dédiés à cette politique qui donne le tempo et l’envie d’aller plus loin avec une multitude de petites actions déclinées dans un projet global de territoire. Ce prix récompense des années de réflexion au service des habitants et des communes de la communauté de communes », précise-t-elle.

Quelques actions phares

CCTVL prix 2021

Le crédo de la Communauté de Communes des Terres du Val-de-Loire vise à « encourager, dès le plus jeune âge, l’accès au livre et à la culture ».

 

Ainsi, une multitude d’actions ciblées autour du livre ont été conçues :

- La mise en place d'un Pass Jeunesse qui permet à près de 6000 enfants de bénéficier de deux chèques lire, de deux entrées piscine et d'une place de cinéma dans les équipements du territoire.

- La gratuité de l'adhésion aux lieux de lecture publique pour les mineurs, les étudiants, les demandeurs d'emploi et en situation de handicap

- Le salon du Livre Jeunesse de Beaugency : trois jours de fêtes du livre (ateliers, jeux, auteurs, librairies, animations, stands, spectacles,...) animés par l'association Val de Lire en lien avec la Communauté de Communes et la ville de Beaugency

- Deux prix littéraires dotés, à destination des publics jeunes : le Prix Jacques Asklund décerné par les élèves de CM2 à la 5ème, et le Prix Jeunesse des Terres du Val de Loire qui récompense un auteur album jeunesse (0-6 ans)

- La création d'une bibliothèque mobile : le Roulebarak dont l'animation est déléguée à l'association Val de Lire.

- Le financement d’actions de lecture hors-les-murs

- Le soutien au milieu associatif par le biais de subventions de fonctionnement

- La mise en place d'un Click&Collect pour tous les lieux de la lecture publique

- Le financement des transports collectifs pour les écoles en direction des lieux de la lecture publique et du Salon du Livre

En matière de nouvelles technologies, les Terres du Val de Loire ont fait le choix de l’innovation en créant un service dédié à l’inclusion numérique, placé sous l’égide de la direction de la lecture publique. Cela comprend l’animation de 3 Espaces publics numériques (EPN) labellisés, des ateliers d’initiation aux outils numériques, et un EPN itinérant animé par un conseiller et un médiateur.

 

Découvrez le réseau Balgentien de lecture publique