Des collégiens à la découverte des livres illustrés en relief

Trois médiatrices de la Médiathèque départementale du Loiret étaient présentes vendredi 08 juin au collège le Pré des Rois de la Ferté-Saint-Aubin afin de faire découvrir aux collégiens un ensemble de livres tactiles (écrits en caractères latins et braille, et illustrés en relief.)

atelier tactileUne journée organisée par le collège Le Pré des Rois pour parler du handicap

Chaque année le collège le Pré des Rois organise une demi-journée autour des différentes formes de handicaps, à l’intention des classes de 4ème. L’objectif est de sensibiliser les élèves à travers des rencontres et mises en situations.

Tout au long de la matinée du 08 juin, ils ont bénéficié d’interventions autour de l’autisme, du quotidien des personnes déficientes visuelles, du rôle des chiens guides, de l’audio-description, de l’écriture braille, et des livres tactiles.

A l’occasion du prêt de la malle thématique Le livre tactile se raconte, les médiatrices de la Médiathèque départementale du Loiret ont été invitées pour présenter cette sélection de livres. 7 abécédaires ont également été prêtés pour la matinée en support de l’atelier braille, animé par une Auxiliaire de Vie Scolaire du collège.

Des ateliers pour découvrir les images les yeux fermés

Tout au long de la matinée des séances de découverte ont été proposées à 6 groupes de collégiens. Par deux, ils ont exploré les livres, l’un les yeux fermés et l’autre les yeux ouverts afin de guider son binôme à travers les illustrations. Puis les rôles se sont inversés. Pour que la découverte soit complète, les groupes se sont échangés les albums. Les collégiens se sont volontiers prêtés à l’expérience.

Un temps de conclusion était proposé à la fin de chaque séance afin que les élèves puissent poser des questions ou faire leurs remarques, sur les particularités du support livre tactile ou l’écriture braille.

En clôture de l’atelier, les médiatrices les ont interrogés sur leurs perceptions de ce support, en leur demandant s’ils trouveraient pertinent d’adapter un ouvrage ou une production de leur connaissance sous forme de livre tactile, et de quelle manière ils procéderaient : quels éléments représenter ? avec quelles matières ?. Elles se sont appuyées sur l’exemple du jeu Fortnite (jeu vidéo de survie et de construction), très prisé par les adolescents.  

OPAC Détail de notice

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.