brothierIntervenants : Daniel Brothier, Formateur-Conférencier, saxophoniste,

Objectifs : Approfondir la connaissance des musiques de films et de leur évolution

La musique au cinéma

La musique au cinéma nourrit l’imagination du réalisateur et des spectateurs. Dans une démarche artistique en constante évolution, elle représente un nouveau monde en musiques, un miroir de la vie, et un éloge à la singularité du plaisir de l’écoute.

Programme

Ces journées visent à brosser les tendances et un historique de la musique au cinéma, en s’attachant aux styles musicaux, aux films, aux albums et aux principaux compositeurs.

Pour chacune des périodes présentées sont proposés des écoutes musicales des extraits de films, des photos de compositeurs, de réalisateurs, des images de pochettes de disques, d’affiches de films et extraits d’interviews 

  • 1er mouvement : La naissance des musiques de films et du cinéma muet 
  • 2ème mouvement : 1930-1950 : l’âge d’or du cinéma à Hollywood : les incontournables et le film musical
  • 3ème mouvement : Musiques de films et modernité : les nouvelles perspectives sonores, le jazz et son influence, les compositeurs français, de l’Italie à Little Italy
  • 4ème mouvement : compilations rock, popo, nouveau so, nouvelles technologies, le nouvel Hollywood, les incontourables du jazz, le sound design

Chaque journée est ponctuée de partie concert, ludiques jouées au saxophone alto en lien avec les bandes originales de films actuelles.

Plus sur Daniel BROTHIER

Médiathèque Départementale - Salle Grosbois - Rue de chateauroux - 45100 Orleans la Source

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date