Nombreux sont les lecteurs qui renoncent au plaisir de lire et cessent de fréquenter les bibliothèques parce qu’ils rencontrent des difficultés à voir et donc à lire. Mais ce n’est pas une fatalité !

Les bibliothèques peuvent avoir un rôle à jouer en adaptant leur accueil et leur offre, mais aussi en informant et orientant ces lecteurs vers des centres de ressources qui leur permettront de découvrir des dispositifs d’accompagnement et de nouvelles pratiques de lecture.

C’est pourquoi la MDL vous propose, Jeudi 23 mai 2024 à 9h30, une matinée professionnelle dédiée à la découverte de la Maison de la Déficience Visuelle d’Orléans avec une visite interactive comportant des temps d’échange et d’information mais aussi des démonstrations et ateliers pratiques.

Objectifs de la rencontre :

  • Mieux comprendre les défis des personnes déficientes visuelles,
  • Se familiariser avec les outils d'accessibilité
  • Bénéficier de conseils pratiques sur la mise en place d’un accueil adapté

 

La matinée se déroulera en 4 temps :

1) Accueil et généralités sur la Déficience Visuelle avec mise en situation. Pour sensibiliser les participants, une mise en situation avec le casque de réalité virtuelle et les masques sera organisée. Cette activité permettra aux bibliothécaires de vivre temporairement les défis quotidiens des personnes malvoyantes.

2) Découvertes des outils de compensation (aides techniques). À travers des démonstrations interactives, les bibliothécaires auront l'occasion de manipuler des liseuses braille, les loupes électroniques, pourront tester les télé agrandisseurs et les machines à lire.

3) Lecture adaptée. Présentation des livres en braille et en relief, du lecteur audio Victor.

4) Comment accueillir une personne déficiente visuelle à la bibliothèque. Cette partie fournira des conseils pratiques sur la communication inclusive, la signalétique adaptée et la mise en place d'un environnement accueillant. Des scénarios pratiques aideront les bibliothécaires à développer des compétences pour répondre aux besoins des visiteurs déficients visuels, créant ainsi une bibliothèque véritablement ouverte à tous. À la fin de la matinée, un temps dédié aux échanges sera prévu. Cela offrira aux participants l'opportunité de poser des questions, de partager leurs réflexions, et d'échanger des idées avec les intervenants et les autres bibliothécaires présents.

 

DUREE : 2h30

HORAIRES : 9h30 - 12h00

LIEU : Maison de la Déficience Visuelle et de l'Autonomie - 7 rue Antigna - 45 000 ORLEANS - Tram Ligne A, arrêt Louis Braille

PUBLIC : Professionnels de l'accueil

Détails des prochaines sessions

Le à

  • Condition d'accès : Maison de la Déficience Visuelle et de l'Autonomie - 7 rue Antigna 45000 ORLEANS
  • Public - Professionnels -