2024 05 lorrisDans le cadre de la 20e nuit européenne des musées, le musée départemental de la résistance et de la déportation vous propose un spectacle - conférence : 

"TZIM PAPOUM PALA"  par Madame Sacha et Môssieur Jo
39 à 45 chansons pour raconter la guerre.

Cette conférence chantée, pour deux voix et guitare, a été créée en2023 à la demande du Musée de la Résistance de Lorris. Jouée l’an dernier en déambulation, elle sera présentée samedi 18 mai en fixe, en deux séances, à 18h et 19h30, dans une salle du musée. Des projections d’images émailleront le récital-conférence.

C’est quoi ? Grande connaisseuse de l’histoire des Français à travers leurs chansons populaires, Madame Sacha, alias Sandrine Manteau, s’attache à raconter avec fantaisie et émotion la Seconde Guerre mondiale, du point de vue des artistes qui l’ont traversée non sans mal, puis des artistes qui l’ont exhumée et évoquée de 1950 à 1990. Les deux artistes s’appuient pour cela sur une cinquantaine d’extraits de chansons. Certaines sont des classiques (sur lesquels il reste bien des choses à apprendre), la plupart sont de petits bijoux oubliés, dans lesquels on trouve une mine de renseignements sur la vie en cette époque trouble et troublée…Une période durant laquelle la chanson était essentielle pour garder le moral, voire pour passer des messages

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date