Tyler Cross, la série de gangsters à ne pas rater

Quelle claque !! Violente, amorale, visuellement sublime, cette série éblouit par une maitrise formelle et narrative exceptionnelle. Quand la BD franco-belge réinvente aussi bien les grands clichés du film noir américain, on touche à l'exceptionnel.

Tyler Cross, tueur à gages sans scrupules est chargé de besognes redoutables (honorer un contrat, récupérer 17kg d'or...). Froid, méticuleux, il ne survit en ne faisant confiance à rien ni personne. Dans les trois premiers volumes, il est amené à traiter des affaires dans un coin paumé de l'ouest américain, en Louisiane, en Floride.

Un dessin maîtrisé à l'ambiance très sombre

Cette présentation cache en fait un hommage non dissimulé au film noir américain des années 40 et 50 avec une ambiance poisseuse à souhait, un découpage hyper cinématographique et surtout un travail sur les dessins et la lumière prodigieux. Le dessin de Brüno en aplat et en contrastes de couleurs génère une ambiance extraordinaire tout en valorisant les personnages.

Une écriture au cordeau

L'écriture de Fabien Nury est à l'avenant, ramassée, découpée à la serpe. L’introduction d'une voix off qui décrit les actions et enjoint même le héros à faire attention à son entourage accentue encore la tension dramatique. Quelle bonne idée !

Au final, on tient là une série complètement maîtrisée, jubilatoire, d'une beauté noire exceptionnelle et qui procure un grand bonheur de lecture. A ne rater sous aucun prétexte.

Si vous ne parvenez pas à accéder à votre compte, cliquez sur en cliquant ici pour poursuivre.