Les voleurs de feu : qui a peur de l’énergie solaire ?

Partout dans le monde l’énergie solaire se développe et vient supplanter les énergies non renouvelables. Pourquoi en France l’énergie solaire reste encore marginale et sa mise en place un long parcours semé d’embûches ?

Le film de Brigitte Chevet retrace l’histoire de ce rendez-vous manqué avec de nombreux témoignages des acteurs d’hier et d’aujourd’hui.

Pourquoi, malgré la crise de l’énergie des années 70 incitant à développer cette industrie prometteuse, les pouvoirs publics successifs ont-ils sacrifié la recherche, la deuxième au monde après les Etats-Unis, et l’industrie du panneau photovoltaïque naissante pour privilégier l’industrie nucléaire et ses 58 réacteurs ?

Pourquoi alors que l’énergie nucléaire se développe en Espagne, aux Etats-Unis, et surtout en Allemagne après la catastrophe de Tchernobyl, les initiatives locales très probantes comme en Savoie, ne sont elles pas soutenues au plan national ?  

Grâce à Brigitte Chevet, remontez le temps de l’énergie solaire avec des images d’archives et  rencontrez des acteurs passionnés dont le dessinateur Reiser, auteur de Chroniques du solaire et fervent défenseur de cette énergie douce et gratuite (ou presque).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.