Dernière séance... Notre sélection de films de l'année 2019

L’année 2019 se termine... Zoom arrière sur une sélection de titres proposés par la Médiathèque départementale du Loiret et destinés à tous les publics.

Fiction pour enfants

non nonLa grande aventure de Non-non

Solidarité, amitié, bonne humeur sont les maîtres-mots de cette bande de copains de  Sous-Bois les Bains. En compagnie de l’ornithorynque Non-non, de la grenouille Zoubi,  de Magaïveur le mini crabe et de Grocroc l’ours bricoleur vivez des aventures palpitantes dans 3 épisodes en animation 3D très réussie.

 

Monsieur Link de Chris Butlerlink

Unique représentant de son espèce, dernier maillon de l’évolution humaine, Monsieur Link est à la recherche de ses lointains parents. L’explorateur Sir Lionel Frost l’accompagne dans des aventures à travers le monde, soutenu par Adeline Fortnight détentrice de l’unique carte pour mener à bien cette odyssée à la Jules Verne. Eric Judor et Thierry Lhermitte prêtent avec malice leur voix  à cette animation en stop motion des studios Laïka (Coraline, L’étrange pouvoir de Norman).

 

dumboDumbo de Tim Burton

Le destin de l’éléphanteau aux grandes oreilles revisité par Tim Burton séduira toute la famille avec son univers imaginaire riche et coloré et son message émouvant porteur d’espoir pour les êtres différents. Vole Dumbo, vole !

 

 

 Documentaires pour enfants

Collection Points de repèrespoitn de reperes

Une série documentaire animée en 13 épisodes pour raconter l’histoire à travers ses petits évènements qui ont changé la face du monde, riche de commentaires soignés, d’animations et  de cartes qui viennent éclairer le contexte de l’époque : Aral, Tchernobyl, Gengis Khan, Confucius, la conquête de l’espace,  Bouvines…

 

Aïlo, une odyssée en Laponie de Guillaume Maïdatchevskyailo

Le petit renne Aïlo, dès sa naissance doit faire face à un nombre infini de dangers pour grandir et s’épanouir dans les plaines enneigées du Grand nord. Un récit initiatique porté par la voix d’Aldebert, où les beautés de la nature filmées avec poésie séduiront toute  la famille.

 

 Fictions pour adultes

chant de la foretLe chant de la forêt de Joao Salavisa et Renée Nader Messora

Ihjac, jeune indigène de la forêt amazonienne entend la voix de son père disparu lui ordonnant d’organiser la fête funéraire qui doit mettre fin au deuil. Refusant de devenir le chaman de sa communauté, Ihjac s’enfuit vers la ville où d’autres difficultés l’attendent. Un film ethnologique empreint de magie et de spiritualité sur la dure réalité des indiens du Brésil d’aujourd’hui.

 

etendues imaginairesLes étendues imaginaires de Siew Hua Yeo

Wang, ouvrier chinois travaillant sur un chantier d’aménagement du littoral à Singapour a disparu. L’inspecteur Lok, chargé de l’enquête parvient à retrouver sa piste dans un mystérieux cybercafé. Une plongée envoûtante dans l’envers du décor de la réussite économique de Singapour et un premier film couronné du Léopard d’or à Locarno.

 

mon inconnueMon inconnue de Hugo Gelin

Du jour au lendemain Raphaël (François Civil) ne reconnait plus Olivia (Joséphine Japy),  la personne qui est pourtant la femme de sa vie.  Hugo Gelin revisite les relations amoureuses dans une comédie romantique à la française, servie par des acteurs au top de leur art, qui n’a rien à envier à ses cousines américaines.

 

 

Documentaires pour adultes

L’homme a mangé la terre de Jean Robert Vialletl h a mangé la terre

L’anthropocène ou comment les sociétés humaines par l’exploitation des énergies fossiles, l’industrialisation à marche forcée, le consumérisme ont ruiné l’avenir de notre terre. Un constat sous forme de signal d’alarme pour nous faire prendre conscience de l’urgence d’un changement de nos modes de vie.

 

Daraya, la bibliothèque sous les bombes de Delphine Méjoui et Bruno Joucladaraya

En pleine guerre de Syrie trois amis se mobilisent, en dépit des bombardements incessants, pour sauver de la destruction tous les livres récupérés dans les ruines d’un conflit sans fin. Construisant une bibliothèque clandestine riche de 15 000 livres, ces jeunes pacifistes ont choisi face aux bombes, leurs armes d’instruction massive.Un acte de résistance face  la barbarie récompensé au festival International du film d’actualité de Saint Omer.

 

Bonnes séances et retrouvez toutes les nouveautés en DVD et en ressources numériques sur la Loiretek !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.