Samantha Bailly, auteure et youtubeuse

Samantha Bailly est une touche-à-tout. Elle est l’auteure d’albums jeunesse, de mangas, de sagas heroic fantasy, et de romans plus sociologiques. Par quel livre commencer pour découvrir son œuvre plurielle ? Sur la Loiretek, on vous présente 3 de ses sagas.

Les stagiaires

Peut-être sa trilogie la plus remarquée. Entre légèreté et réalisme, le premier volet retrace le parcours de plusieurs étudiants achevant leur cursus universitaire par un stage chez Pyxis, maison d’édition spécialisée dans les mangas et jeux vidéo. En plus de dresser le portrait d’une génération, Samantha Bailly décrit de manière réaliste, la transition entre les études et le monde du travail.
Pour en savoir plus,visionnez la chronique de la booktubeuse Manu :

Nos âmes jumelles

Deux amies, l’une est la plume, l’autre le crayon. Dans ce roman à deux voix, l’auteure relate la rencontre de Sonia, solaire et bien dans sa peau, et de Lou, timide et lunaire, sur un forum artistique. De cette relation virtuelle naissent une amitié et une longue collaboration artistique. Samantha Bailly utilise ici sa plume sensible pour parler de sujets délicats comme le mal-être ou la quête de soi. Avec des mots simples, elle rappelle combien il est important, surtout à l’adolescence, d’avoir un espace d’expression, virtuel ou non.
En bonus : l’avis de Louisiane et Clémence, booktubeuses en herbe

Alchimia

Une série scénarisée par Samantha Bailly et dessinée par la Manga ka Miya. Au royaume d’Alchimia, il existe deux sortes d’alchimistes : les alchimistes des mots qui transforment les souvenirs en liquides pour les transmettre aux générations suivantes, et les alchimistes des âmes qui soulagent les maux de l’esprit. Quatre d’entre-eux sillonnent joyeusement la contrée sur un bateau. Mais l’atmosphère s’assombrit lorsque le royaume voisin, Ifan, déclare la guerre à Alchimia. Alors que l’équipage tente d’échapper à une attaque surprise, Saë, l’une d’entre-eux, est miraculeusement sauvée par Iden, soldat ifenien. Alchimia est un shôjo d’aventures, non dépourvu d’humour. Les dessins de Myia ajoutent une note de poésie à l’ensemble.
Le p’tit plus : les deux artistes nous entraînent dans les coulissent de leur création

Le saviez-vous ?

Samantha Bailly est aussi youtubeuse. Sur sa chaîne, on trouve de nombreux conseils pour se lancer dans l’écriture, mais aussi des explications sur les droits des auteurs professionnels. Une vraie mine d’informations !

Les stagiaires

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.