Les Sœurs Carmines d’Ariel Holzl

Première série de l’auteur Ariel Holzl, Les Sœurs Carmines est une trilogie de Fantasy Urbaine dans laquelle on suit le destin de trois sœurs, Tristabelle, Merryvère et Dolorine, aux personnalités totalement opposées, qui vivent ensemble à Grisaille, une cité gothique plus que macabre. Elles essaient de s’en sortir (et surtout de rester en vie) tant bien que mal dans cette ville où meurtres, vols et autres crimes sont monnaie courante.

L’univers de cette saga est certes glauque, sombre, sinistre mais aussi grotesque. Car, même si dans cette ville les criminels sont partout et le nombre de meurtres en un mois bat tous les records, les citoyens (Sœurs Carmines comprises) semblent trouver ça totalement normal : ils utilisent d'ailleurs les zombies comme panneaux publicitaires !

Dans le premier tome, la cadette Mérryvère, qui est sûrement la fille la plus maladroite et malchanceuse du monde, va se retrouver embarquée dans une histoire de complot après le vol d’une petite cuillère. Dans le deuxième tome, Tristabelle, véritable peste qui crie en permanence sur tout le monde, se sert de sa beauté pour arriver à ses fins. Et enfin, dans le troisième tome, on suit Dolorine, la petite dernière qui pourrait être une enfant tout à fait normale si elle n’était pas dotée d’un étrange don lui permettant de voir les fantômes. En bref, ce sont trois héroïnes très attachantes malgré leurs défauts respectifs qui les rendent encore plus drôles.

L’écriture est très fluide et le roman se lit très (et trop) vite. Ariel Holzl utilise très bien l’humour noir et s’inspire librement de beaucoup d’auteurs et de cinéastes notamment le célèbre réalisateur Tim Burton.

Si vous aimez l’humour noir et l’hémoglobine,on vous conseille de vous plonger dans cette série qui vous fera à coup sûr passer un bon moment !

 

 

Critique rédigée par Elise Ignamout, lors de son stage de 3e à la médathèque départementale du Loiret.