Quelques nouveautés pour parler du Loiret

Le Loiret en livres et en bandes dessinées : à la découverte du département ! 

Le Loiret en aquarelles et en BD

Au fil du Loiret en aquarelles : un livre d’art valorisant des lieux emblématiques du département, à travers des peintures réalisées par 4 artistes : Jenny de Hooghe, Frédéric Degranges, François Caplan et Nadine Raymond.


Orléans, des Carnutes à Jeanne d'Arcorléans carnutes, d'Emmanuel Marie et Béatrice Merdrignac : Le premier tome d’une BD-documentaire dont les 9 chapitres abordent la marche de César sur la ville, les invasions normandes et la libération par Jeanne d’Arc.


La Loire : 100 coups de cœur : de la source à l'embouchure : Une promenade le long du fleuve pour connaître son histoire et ses paysages.

 

Romans, polars, essais… ancrés dans le Loiret

 

Sida, la peine et le sursissida de François Guéroult : un roman retraçant les étapes de la première affaire concernant une contamination par le sida jugée en France, à la Cour d’assises d’Orléans. Un procès couvert par l’auteur lui-même, en tant que journaliste.


L' enlèvement de Jeanne d'Arc ou Les heures sombres d'Orléans de Gérard Larpent : un polar où les traditionnelles fêtes de Jeanne d’Arc sont bouleversées par la disparition de la jeune fille qui devait endosser le rôle de la sainte. Un événement qui conduira les enquêteurs chargés de la retrouver des rives de la Loire jusqu’à Bourges en passant par la Sologne.


Meurtre bénévole : Une affaire pour la commissaire Bombardier de Catherine Secq : une enquêtrice haute en couleurs pour résoudre le meurtre d’un directeur d’Association.

 

Au-devant de Maurice Genevoixau devant genevoix de Jacques Tassin : retranscription d’une conversation fictive imaginée par Jacques Tassin avec cet écrivain qu’il admire. L’occasion de rendre hommage à Genevoix en tant que témoin de la Grande Guerre, et auteur régionaliste amoureux de la nature.