Sensibiliser les enfants à la surconsommation

Dans la création récente d’albums pour enfants, un thème d’actualité revient, celui de la consommation à outrance.

Certes, dans le contexte anxiogène actuel, l’imaginaire est une fuite rêvée. Pourtant, une prise de conscience semble s’imposer à tous et des pistes de réflexion se dessinent. Une occasion d’échanger entre parents et enfants

Si on arrêtait d’accumuler ?

Trois albums pour se poser la question :

OPAC Détail de noticeSam & Watson veulent tout, tout de suite ! de Ghislaine Dulier ; illustré par Bérengère Delaporte.- P'tit Glénat , 2020
Sam est gâté par ses grands-parents et réagit mal à un refus. Son chat Watson en se moquant l’invite à réfléchir.

 

 

 

 

OPAC Détail de noticeSuperflu d’Emily Gravett.- Kaléidoscope, 2020
Deux pies, Meg et Ash, construisent un nid douillet pour leurs futurs oisillons soucieux qu'ils grandissent dans les meilleures conditions. Le couple accumule objets sur objets.

 

  

 

OPAC Détail de noticeOurs et les choses d’Andrée Prigent.- Didier Jeunesse, 2020
Depuis qu'il a une carriole, Ours a changé. Il ne prend plus le temps d’admirer la nature accumule toutes sortes de choses inutiles. Il n'entend pas la tempête arriver. Le cri de l'alouette vient l’alerter à temps.

 

 

 

 

Et si on consommait autrement ?


Quatre histoires qui font réfléchir à la valeur des choses et proposent un autre mode de vie :

Ce matin-là, mon voyage a commencéCe matin-là, mon voyage a commencé de Barroux.- Albin Michel-Jeunesse, 2020
Un garçon part en voyage avec un gros sac à dos rempli de toutes sortes d'objets. En chemin, ses rencontres créent l'occasion de se délester de ces choses. Il rentre ainsi chez lui, allégé et riche de souvenirs à partager.

 

 

 

 

OPAC Détail de noticeLe bon canapé de Fifi Kuo.- Albin Michel-Jeunesse, 2020
Deux amis, Panda et Pingouin veulent remplacer leur canapé jugé trop vieux. N’en trouvant pas qui leur convienne, ils préfèrent garder l'ancien.

 

 

 

 

OPAC Détail de noticeLes choses précieuses d’Astrid Desbordes ; illustré par Pauline Martin.- Albin Michel-Jeunesse, 2020
Archibald admire en vitrine des choses belles et chères. Il aimerait bien les acheter, mais réalise que chez lui, elles finiraient dans des tiroirs ou des armoires. Le rossignol qui lui apprend à chanter ou le pommier qui lui offre à manger n’ont-ils pas une autre valeur ?

 

 

 

 

OPAC Détail de noticeLa maison pleine de trucs d’Emily Rand.- Editions des éléphants, 2020
Dans un monde de surconsommation, monsieur Leduc a tendance à tout. Ses voisins sont plutôt hostiles, à l'exception de Mo, qui s'intéresse aux trucs de monsieur Leduc. Ils parviennent à éveiller la curiosité du voisinage. Un album sur le recyclage.