La collecte statistique mode d'emploi

La Médiathèque départementale du Loiret est partenaire de la collecte annuelle des données d'activité des bibliothèques réalisée au niveau national par le Ministère de la Culture. 

Pour l’enquête 2020 sur les données 2019, la plate-forme utilisée pour la saisie, Scrib, a fait l’objet d’une refonte complète.

Pour votre bibliothèque, les évolutions majeures cette année sont les suivantes :

  • Une ergonomie et une navigation améliorées ;
  • Le calcul automatique de totaux pour certaines sommes ;
  • Des contrôles de cohérence après chaque section du questionnaire et non en fin de saisie ;
  • Une synthèse des données de votre bibliothèque en comparaison avec les moyennes nationales, disponible après la fin de la période d’enquête.
  • Une description plus fine des réseaux de bibliothèques.

Le contenu du questionnaire reste, quant à lui, identique, avec cependant des situations différentes :

1/ Lieu de lecture (Ll) : chaque bibliothèque/médiathèque aura désormais son propre rapport et est identifiée en tant que Lieu de lecture.

2/ Toutefois, si vous êtes une commune avec plusieurs sites/annexes (appelée unité administrative UA), les questionnaires seront remplis :

  • Aussi bien par les lieux de lecture (cf 1)
  • que par votre référent de l’Unité Administrative, commune ou EPCI, dans un rapport « réseau » (unité de coopération, cf 3). Cela concernera les données pour le personnel et les services transversaux, il ne sera donc pas nécessaire d’additionner les données de chaque bibliothèque.

Votre compte utilisateur vous permettra d’accéder aux questionnaires de chaque bibliothèque de l’Unité Administrative, ainsi qu’au formulaire spécifique aux activités transversales.

3/ Si vous travaillez en réseau, on parle d’Unité de coopération (UC ):

2 cas :

- S’il y a un coordinateur/référent du réseau : c’est celui-ci qui saisira le rapport « unité de coopération » qui concernera uniquement les services transversaux (informatique, actions culturelles, etc…).

- Si c’est une bibliothèque qui est référente pour le réseau : le réseau (unité de coopération disposera en propre d’un petit questionnaire). Ces questions concerneront uniquement les services transversaux : il ne sera pas nécessaire d’additionner les données de chaque bibliothèque du réseau, qui disposent par ailleurs de leur propre rapport.

Comment activer la saisie cette année ?

Votre compte utilisateur vous permettra d’accéder aux questionnaires de chaque bibliothèque de votre réseau, au questionnaire de votre bibliothèque (le cas échéant) ainsi qu’au formulaire spécifique aux activités transversales.

Les identifiants pour la collecte de vos données à partir de la plate-forme dédiée du Ministère de la Culture https://neoscrib.culture.gouv.fr/ vous ont été transmis par message électronique. Si vous n’avez pas reçu vos identifiants ou que vous ne les retrouvez pas, n’hésitez pas à nous l’indiquer.

Une fois votre rapport complété (lorsque toutes les parties du formulaire sont en vert), vous pourrez procéder à son téléchargement au format Pdf dès le lendemain

Quelles dates de saisie ? 

En cette période où les bibliothèques sont fermées au public, en raison de la crise liée à l'épidémie de Coronavirus, la saisie des données statistiques concernant votre bibliothèque est toujours possible, puisqu’elle se fait en ligne (à la condition bien sûr que vous disposiez de l’accès à votre SIGB ou aux formulaires papier de renseignement des données d’activité).

Dès que nous en aurons connaissance, nous vous ferons part de la date de report de la clôture de la campagne.

 

Pour toute question sur la saisie de vos données, vous pouvez contacter :

- Nicolas Louis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 38 25 68 80

- Annie Lailliau : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour vous aider, plusieurs tutoriels sont disponibles ici : 

- Connexion à NeoSCRIB : 

pdfComment se connecter ?

- Renseignement des formulaires : 

pdfAide pour le formulaire abrégé

pdfAide pour le formulaire très abrégé

pdfAide pour le formulaire patrimoine