Collecte des données d’activité, campagne 2023 – C’est parti

Le 27 janvier, les bibliothèques partenaires de la Médiathèque départementale du Loiret ont reçu une communication par mail pour lancer la collecte des données d’activité 2022. Cette année la campagne se déroule du 31 janvier au 30 avril.

Comment remplir le rapport ?

  • Se connecter: Votre compte utilisateur, sur la plateforme Néoscrib, vous permet d’accéder, selon votre situation : aux questionnaires de votre bibliothèque, ou au questionnaire de chaque bibliothèque de votre réseau, ainsi qu’au formulaire spécifique aux activités transversales.
  • S’identifier: Afin d’améliorer la sécurité de l’application Néoscrib, les modalités d’authentification évoluent. Tous les mots de passe doivent être modifiés, afin de contenir 12 caractères minimum dont une majuscule, une minuscule et une lettre. Il convient de procéder ainsi pour la réinitialisation: se connecter à https://neoscrib.culture.gouv.fr/, puis cliquez sur « Néoscrib 2023 ». Renseignez l’adresse habituellement utilisée pour l’identification sur Néoscrib, ainsi que votre mot de passe actuel et définir votre nouveau mot de passe en respectant les conditions décrites ci-dessus.

Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe actuel, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez alors un mail vous permettant de définir votre nouveau mot de passe.

Accompagnement MDL : Pour vous assister dans votre saisie, la Médiathèque départementale du Loiret vous propose :

  • Le manuel d’utilisation de la plateforme Néoscrib, disponible en PDF;
  • Des interlocuteurs privilégiés pour répondre à vos questions :

Juliette Juvigny : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 38 25 68 87

Florence Champenois : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 38 25 68 87

Vous pouvez aussi adresser vos demandes concernant Néoscrib et la collecte de données d’activité à votre référent de territoire, qui se chargera de les transmettre.

Quel(s) rapport ((s) pour quel(s) bibliothèque(s) ?

Concernant la typologie des formulaires à remplir en ligne, plusieurs cas de figure existent :

a) Situation la plus courante (: La bibliothèque/médiathèque est municipale/associative et a un seul rapport à remplir. Si vous êtes dans ce cas de figure, ne tenez pas compte de la suite du paragraphe.

b) Un réseau de bibliothèques situées dans une commune ou communauté de communes avec plusieurs sites/annexes (appelée unité administrative UA), les questionnaires peuvent être remplis:

Aussi bien par une personne référente pour chaque lieu de lecture du réseau, concernant les données propres à chaque établissement que par le référent de l’Unité Administrative, commune ou EPCI, dans un rapport « réseau » (unité de coopération, cf. 3). Cela concerne les données pour le personnel et les services transversaux, il n’est donc pas nécessaire d’additionner les données de chaque bibliothèque.

c) Si vous travaillez en réseau, on parle d’Unité de coopération (UC):

2 cas :

  • S’il y a un coordinateur/référent du réseau : c’est celui-ci qui saisit le rapport « unité de coopération » qui concerne uniquement les services transversaux (informatique, actions culturelles, etc…).
  • Si c’est une bibliothèque qui est référente pour le réseau : le réseau (unité de coopération) dispose en propre d’un petit questionnaire. Ces questions concernent uniquement les services transversaux : il n’est pas nécessaire d’additionner les données de chaque bibliothèque du réseau, qui disposent par ailleurs de leur propre rapport.

 

Pour vous accompagner dans votre saisie, retrouvezpdf Ici le manuel d’utilisation de la plateforme Néoscrib.