NéoScrib - La FAQ

Chaque année les bibliothèques sont amenées à fournir au ministère de la Culture leurs données d'activités. Consultez cette faq pour vous aider à remplir au mieux les formulaires.

Tous les ans, l’Observatoire de la Lecture Publique/OLP, (service du Ministère de la Culture), collecte les données d’activité des bibliothèques et médiathèques municipales,et intercommunales dans toutes la France.

Les établissements de Lecture Publique qui le peuvent répondent à une enquête diffusée via la plateforme numérique Néoscrib. Pour cela, l’OLP s’appuie sur les Bibliothèques départementales. La Médiathèque départementale du Loiret est partenaire de la collecte, et fait le lien entre les médiathèques/bibliothèques du Loiret et l’OLP.

Le questionnaire concerne la situation administrative des bibliothèques (bâtiment, personnel, budget), et leur fonctionnement (collections, informatisation, action culturelle...)

Les données récoltées permettent d’enrichir les synthèses réalisées par l’OLP.
Plus les bibliothèques sont nombreuses à répondre, plus l’échantillon représenté est large, ce qui permet à toutes les catégories d’établissements d’être représentées. Les moyennes nationales et profils moyens des bibliothèques sont consultables Ici
A l’échelle départementale, la MDL réalise un rapport d’activité à partir des données collectées sur le réseau. Le document est en libre accès, retrouvez sa dernière version, Ici. Les bibliothèques peuvent le consulter pour en extraire des informations à des fins de comparatifs ou de rédactions d’argumentaires pour leur tutelle.
Chaque bibliothèque peut également utiliser les données demandées par l’OLP comme base à son propre rapport d’activité.

La campagne de saisie se déroule chaque année de janvier à avril.

Un espace y est créé pour chaque établissement de Lecture Publique, qui peut ensuite y accéder via une adresse de connexion préalablement renseignée par la MDL sur Néoscrib, et un mot de passe généré par la structure utilisatrice.

Une équipe de 2 agents est à votre disposition, afin de répondre à toutes les questions posées, et vous assister dans les étapes de la saisie:
Juliette Juvigny, juliette.juvigny at loiret.fr, 02 38 25 68 87
Florence Champenois : florence.champenois at loiret.fr, 02 38 25 68 73

L’identification se fait avec une adresse mail et un mot de passe.

L’adresse mail de connexion est celle où la bibliothèque reçoit les informations concernant la collecte. Elle est renseignée sur la plateforme Néoscrib par l’équipe MDL uniquement. Pour des raisons techniques, cette adresse ne peut pas être changée en cours de campagne. Alors, si vous souhaitez qu’une modification d’adresse soit apportée pour vous connecter à votre Espace Néoscrib et recevoir les informations transmises par la MDL, n’hésitez pas à nous le signaler pendant l’année N-1 pour que cela soit effectif en janvier de l'année suivante.
Le mot de passe est créé par l’équipe de la bibliothèque utilisatrice lors de sa première connexion sur Néoscrib. Pour des raisons de sécurités, il se compose de 12 caractères dont une majuscule, une minuscule, un caractère spécial. Il peut être modifié en cas de besoin via un lien « Mot de passe oublié. »
Un tutoriel proposé par le Ministère de la Culture et le CNFPT, vous accompagne également dans l’appropriation de la plateforme Néoscrib.

Si vous souhaitez être guidé(e)s lors d’une première connexion ou que la procédure « Mot de passe oublié » ne fonctionne pas, deux solutions sont possibles :

contacter votre référent de territoire qui vous mettra en relation avec l’équipe MDL chargée de la collecte des données d‘activité,
ou contacter directement cette équipe, (cf question n° 3 pour les coordonnées).

Une fois activé par la création d’un mot de passe, l’espace Néoscrib permet à chaque bibliothèque :

D’accéder au formulaire de saisie concernant les données de l’année N-1 ;
Une fois le rapport validé et envoyé, de le télécharger en PDF ;
D’accéder aux rapports archivées des années N-2 et N-3 pour les télécharger.

Pour qu’il soit validé et envoyé à l’Observatoire de la Lecture Publique, l’intégralité des rubriques du formulaire doivent être renseignées.

Voici quelques conseils pour la saisie la plus sereine possible :

Remplir chaque case pour valider le formulaire : Si vous ne possédez pas la réponse à une question, il vous suffit d’indiquer NC (pour non communiqué) dans la case correspondante. Si c’est une valeur numérique qui est demandé, le chiffre 0 peut être inscrit.

Aide en ligne : Si une question ou demande d’information semble peu claire, vous pouvez vous référer à l’aide disponible en bas de chaque page, en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

Connaître l’état d’avancement de la saisie : Un code couleur vous permet de vérifier l’état d’avancement du rapport de votre bibliothèque. Lorsque vous vous connectez à votre compte, et que vous cliquez sur « Accès au rapport », le sommaire s’affiche. Les rubriques qui apparaissent en rouge doivent être remplies, les rubriques s’affichant en vert sont complètes et n’ont plus besoin d’être modifiées. Lorsque toutes les rubriques sont vertes vous pouvez cliquer sur le bouton « Envoyer », en bas du sommaire. La saisie est finalisée, les données transmises à l’OLP.

Interrompre sa saisie et y revenir ultérieurement : Chaque page du rapport peut être enregistrée, « sans contrôle » ou « avec contrôle ». La saisie « sans contrôle » permet de quitter une page partiellement remplie et d’y revenir plus tard tout en sauvegardant ce que la page contient. La « saisie avec contrôle » est utilisée quand l’intégralité des informations de la rubrique a été renseignée. Des modifications ultérieures sont toutefois encore faisables lorsque ce mode de saisie est utilisé.