Deux publications du Ministère de la Culture sur les personnels des bibliothèques et leurs compétences

A l’occasion des dernières rencontres nationales des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale, le Ministère de la Culture a dévoilé deux publications de référence : les données clefs sur les personnels et le référentiel national de compétences en bibliothèque territoriale. Découvrez les atouts de ces documents pour nourrir vos échanges avec votre équipe et votre collectivité !

En quelques mots

Les données clefs des personnels des bibliothèques territoriales et leurs pratiques de la formation

referentiel 

 

Coédité par le Ministère de la Culture et le CNFPT, le document se structure en 3 volets :


- un portrait général de la profession de bénévoles et salariés


- une analyse des pratiques de formation


- un ensemble de tableaux pour pratiquer un auto-positionnement de sa bibliothèque en fonction des effectifs, de la taille de la population desservie et de la structuration de son réseau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le référentiel de compétences et Le poster de synthèse des grands domaines de compétences

referentielFruit d’une large concertation, le référentiel de compétences en bibliothèque territoriale recouvre 9 grands domaines :
- Enjeux transversaux contemporains
- Pilotage stratégique et connaissance de l’environnement territorial
- Compétences administratives
- Management, développement de projets et de services
- Publics, partenaires et communication
- Médiation et action culturelle
- Ressources documentaires
- Patrimoine écrit, iconographique et audiovisuel
- Lieux et espaces de la bibliothèque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le document distingue 3 types de compétences :

poster- de base (le plus petit dénominateur commun entre toutes les bibliothèques)


- émergentes


- à développer : dans les équipes mais aussi dans l’offre de formation. Cela peut regrouper des compétences nouvelles mais aussi plus anciennes (politique documentaire par exemple)

 

 

Chaque compétence regroupe un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être dans un contexte spécifique. La compétence doit être traduite selon le contexte territorial et le personnel en place au sein de la bibliothèque. Une compétence peut être développée sur plusieurs années

 

 

 

 

 

 

 

Quels atouts pour ma bibliothèque ?

Ces documents ont été construits comme des outils de dialogue pour vous permettre d’échanger avec votre équipe, les élus et les services RH de votre collectivité sur la bibliothèque, le personnel et l'évolution des services et des métiers. Ces outils peuvent vous être précieux pour :
- Faire valoir la richesse et la diversité des compétences nécessaires à l’animation d’une bibliothèque
- Valoriser les compétences déjà développées par les bénévoles et/ou salariés de votre équipe
- Identifier les compétences à développer/renforcer pour mettre en œuvre le projet de votre bibliothèque
- Élaborer /actualiser les fiches de postes et annonces de recrutement

 

 

Pour en savoir plus : retrouver le programme, les captations de la journée, le référentiel et les chiffres clefs : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-lecture/Les-bibliotheques-publiques/L-evolution-des-metiers-et-la-formation-troisieme-volet-du-plan-Bibliotheques

 

Pour développer les compétences au sein de votre bibliothèque :
- L’offre de formations de la MDL
- Les autres organismes de formation

 

Pour contribuer à l’évolution du référentiel de compétences : https://enquete.culture.fr/index.php/443571?lang=fr