Recommandations générales en vigueur, pour l'ouverture des bibliothèques en période de crise sanitaire :

  • infographie recommandations maj 16 juin 2020Collections: Il est conseillé d'imposer une quarantaine aux documents rendus à la bibliothèque : 3 jours minimum pour les documents plastifiés ou sous boîtiers plastique, 24 heures minimum pour les documents papier ou cartonnés ne comportant pas d’éléments plastifiés. Si les gestes barrières (port du masque, lavage des mains à l’entrée de la bibliothèque) ont été appliqués, la quarantaine des documents en libre accès n’est pas nécessaire.
  • Accueil du public: L’accès aux espaces publics ne doit être possible que si la distanciation physique peut être respectée et si l’organisation permet la mise en œuvre des gestes barrières.Les bibliothèques devront mettre à disposition des flacons de gel hydroalcoolique et chaque usager devra se laver les mains avant d'entrer dans l'établissement. Les banques de prêt devront comme dans les commerces être si possible protégées par un écran, Tous les agents devront être masqués ainsi que les usagers de plus de 11 ans (Cf. décret 2020-663 du 31 mai 2020.). Les enfants de moins de 11 ans peuvent accéder aux espaces et aux collections de la bibliothèque, à condition d’un lavage des mains à l’entrée de celle-ci.

Retrouvez le détail des recommandations émises par les associations professionnelles sur le site Bibliocovid, un outil conçu pour accompagner professionnel(s) et élu(s) dans la réouverture des établissements de Lecture publique.

A quoi correspondent les phases 3 et 4 du plan de déconfinement ?

Pendant les phase 1 et 2, les bibliothèques ont pu préparer la réouverture des locaux, proposer du prêt de collections via des services de Drive et portage à domicile, puis accueillir le public dans le respect des consignes de distanciation sociale.

La phase 3, consiste en une réouverture plus large des établissements assortie d’une reprise des activités de groupe de plus de 10 personnes et animations culturelles. Dans le cadre des mesures sanitaires toujours en vigueur, les recommandations suivantes devront être appliquées :

  • Animations culturelles, ateliers : Définir des jauges adaptées pour les locaux où ont lieu les activités, en organisant l’intervention de manière à respecter la règle d’une distance de 1 mètre, mettre à disposition du gel hydroalcoolique ou des lingettes pour le nettoyage des stylos et du matériel
  • Accueil de groupes et de classes : Respecter impérativement les jauges et la distanciation sociale, cadrage nécessaire avec l’éducation nationale pour s’adapter aux nouvelles modalités
  • Encadrer l’accès aux espaces de convivialité et salles de travail : n’ouvrir ces espaces que s’ils sont facilement nettoyables, y limiter le nombre d’usagers, prévoir une signalétique sur les usages à respecter (Cf mesures barrières.) Dans les espaces de travail, réduire les jauges en fonction des consignes sanitaires (1 personne pour 4 m².

La phase 4, quant à elle, pourra intervenir en situation post-pandémique et impliquera une reprise de tous les services au public.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger docla synthèse de recommandations professionnelles48.5 K pour une réouverture des bibliothèques et médiathèques.    

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.