Inclusion numérique : la MDL vous accompagne via un AAP

Le Département s’engage dans le cadre de sa politique « Le Numérique pour Tous » dans une démarche d’inclusion numérique via un réseau de bibliothèques loirétaines volontaires. A cet effet, un appel à projet (AAP) est proposé aux établissements de lecture publique souhaitant renforcer l’autonomie des Loirétains dans leurs usages numériques.

  • Contexte 

Visuel AAPInvesties dans la lutte contre l’illettrisme, les bibliothèques s’inscrivent progressivement dans ce nouveau défi d’une lutte contre l’illectronisme. Résolument tournées vers l’avenir et connaissant de profondes évolutions dans le déploiement de nouvelles activités, les bibliothèques se constituent désormais en véritables « tiers lieux », c’est-à-dire, en espaces de citoyenneté où les rencontres, les échanges et les activités de découvertes viennent constituer un temps et investir un lieu, après celui de la famille et celui de l’activité professionnelle.

A ce titre, cet Appel à projets a pour objet d’encourager les démarches volontaires des bibliothèques par la constitution d’espaces dédiés au déploiement de projets de médiation numérique dans leurs locaux.

 

  • Opérations éligibles

Un ou plusieurs ordinateurs seront remis sous forme de don aux bibliothèques. Ils serviront de supports dans le cadre de l’accompagnement des usagers, et pourront également être laissés à leur libre disposition en dehors des temps d'animations, permettant ainsi de consolider leurs acquis en matière d’usages numériques.

Dans le cadre de sa politique « Le Numérique pour tous », le Département assurera gratuitement des formations dédiées à l’accompagnement, la détection et l’orientation des publics, à destination des professionnels des structures qui souhaiteront s’engager dans une démarche volontaire d’inclusion numérique. Concomitamment, les bibliothèques municipales devront se constituer en relais de la politique départementale dédiée au « Numérique pour tous ».

 

Les projets retenus seront sélectionnés sur la base des critères suivants :

    • La cohérence territoriale au regard des acteurs préexistants sur la zone géographique concernée (présence d’un ESP - espace de services publics - ouvert ou projets retenus à ouvrir), la présence de projets d’inclusion numérique préexistants, etc)
    • Le recensement et l’identification des besoins dont la pertinence sera mise en avant
    • La cohérence de l’action avec l’objectif recherché d’accompagner les Loirétains vers une autonomie de leurs usages numériques.
    • La capacité d’accueil physique
    • La capacité en termes d’animation, même ponctuelle, de ces espaces dédiés
    • L’inscription de l’activité d’e-inclusion dans un temps long
    • Le processus d’évaluation de l’action

 

  • Modalités d’instruction et de dépôt des candidatures
    • Instruction et sélection des candidatures :

Les projets seront présentés pour avis à un comité de sélection composé d’élu(e)s. Ce comité de sélection étudiera et instruira les projets et examinera leur recevabilité et leur pertinence en fonction de la maturité des projets mesurée à partir des critères précités.

Le porteur de projet pourra être sollicité en cas de besoin pour apporter des informations complémentaires. A l’issue de l’instruction, les dossiers seront ensuite présentés à la Commission permanente pour décision d’attribution. Ce dispositif sera reconduit sur trois ans.

    • Le dépôt du dossier de candidature devra être effectué avant le 31 janvier 2021. Il devra comporter :
      • Un rapport de présentation de la bibliothèque porteuse du projet et de ses partenaires éventuels
      • Le descriptif détaillé du projet, précisant :
      • La présentation de l’offre globale du projet de Médiation numérique en bibliothèque et les modalités d’accueil, de détection et d’accompagnement des publics éloignés du numérique
      • La présentation du territoire du projet (ses besoins, ses particularités); le nombre de personnes potentiellement bénéficiaires (le public cible) etc
      • Les partenaires éventuels du projet et les personnes « ressources » mobilisées sur le projet

 

 A l’attention de Madame Frédérique FAURE

Par voie postale :

ou par voie électronique :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le cahier des charges de cet appel à projet est consultable Ici

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.