A l’occasion des jeux olympiques et paralympiques, l’école de Batilly-en-Gatinais, en partenariat avec la bibliothèque de Nibelle, a proposé aux élèves de participer à un cycle autour du handicap
Ouvrir les élèves à la différence, prendre conscience des difficultés au quotidien tout en montrant la possibilité de surmonter les obstacles
A Batilly-en-Gatinais, l’équipe pédagogique souhaitait faire travailler les élèves autour du thème de la différence à travers un projet pluridisciplinaire mêlant Enseignement moral et Civique : accepter les différences, dépasser les préjugés et les complexes.
Les enseignants avaient assisté à la représentation de la pièce de théâtre "Les Pas pareils" au théâtre du Donjon à Pithiviers, chansons et poésies autour de la différence, illustrations tactiles) et EPS (en lien avec les jeux paralympiques).
L’équipe a ensuite plus particulièrement axé son travail sur le handicap : physique, visuel, auditif et mental pour induire le fait que chaque handicap demande une adaptation du quotidien mais que beaucoup de choses sont possibles. Il était particulièrement intéressant de travailler sur le handicap visuel à travers l'apprentissage de la lecture puisque des élèves de cycle 2 de l’école sont dans cet apprentissage au quotidien.
Plusieurs questions se sont posées lors de la préparation des ateliers : comment découvrir un album quand on ne peut pas voir les illustrations et qu'on ne peut pas lire ? Comment apprendre à lire quand on ne voit pas ? Les élèves ont pu découvrir des illustrations tactiles, et en produire, puis se familiariser avec l'écriture Braille (lire ou écrire un mot en braille).
Les élèves ont été très ouverts à la découverte : braille, langue des signes, utilisation du fauteuil roulant.
Des animations en classe et une journée phare
Pour effectuer une première sensibilisation, plusieurs séances de travail ont été proposées au cours du mois de mai, sur les livres tactiles, le braille, la différence et le handicap.
Christelle Guillin, bibliothécaire à Nibelle, a pu intervenir auprès des classes des écoles maternelles et primaires, en s’appuyant sur l’outil d’animation Jeux à lire et livres à jouer, prêté par la MDL. Des initiations à l’écriture braille ont aussi pu être organisées à la bibliothèque, lors de l’accueil des scolaires, avec des explications sur l’origine de l’alphabet braille et son inventeur, (Louis Braille), ainsi que sur les illustrations tactiles.
Le 17 mai a été le point culminant de ce cycle, avec la participation de 84 élèves de CP, CE1 et CE2, qui ont tourné sur 10 ateliers sportifs et culturels : boccia, torball, sarbacane, construction de tours avec des moufles, parcours à l'aveugle, écrire son prénom en braille, lecture et illustration tactile, parcours en fauteuil (avec l'association HLP- Handisport Loisir du Pithiverais), peinture à la bouche et volley assis.
La journée s’inscrivait dans le cadre d’Ozélir 2024. A cette occasion, Christelle Guillin, bibliothécaire à Nibelle a pu être présente, pour prendre en charge l’atelier Lecture et illustration tactile. Après la lecture de l’album Le monstre mangeur de prénoms les enfants devaient réaliser le portrait tactile du personnage principal.
La journée a été très appréciée, par l'ensemble des participants : élèves, nombreux parents accompagnateurs, enseignants, et encadrants.
Les élèves ont été particulièrement surpris de voir qu'il était possible de faire des sports différents malgré une situation de handicap. Ils avaient toutefois déjà des connaissances sur certaines adaptations possibles (braille, langue des signes), sans jamais avoir pratiqué. Ils ont été très surpris par l'utilisation de la tablette Tobii pour communiquer avec le regard.
De nombreux parents ont remercié l’équipe, que ce soit le 17 mai pour les parents accompagnateurs ou en rendez-vous individuels en fin d'année scolaire, d'avoir permis à leurs enfants de s'ouvrir sur le monde, parfois difficile, qui les entoure.
Pour les enseignants, le projet a été riche et l'intérêt des élèves à chaque étape a été très motivant.
2 classes (CP et CP-CE1) ont poursuivi le travail sur le handicap en participant à une journée au domaine de Chantaloup à Dadonville pour découvrir la langue des signes, la communication par tablette à reconnaissance oculaire Tobii, l'utilisation des pictogrammes pour s'exprimer et découvrir une pièce de théâtre créée par les jeunes de l'IEM Chantaloup.