Déconfinement des bibliothèques : informations importantes

Toute l’équipe de la Médiathèque départementale se tient prête pour vous accompagner.

A cet effet, considérez le numéro du standard de notre médiathèque départementale (02.38.25.68.68) comme une hotline à votre disposition. Toute l’équipe est mobilisée pour vous accompagner au mieux dans cette période délicate.

 

infographie phases deconfinement bibliotheque2I – Quelles sont les recommandations des Associations professionnelles ?

Les associations professionnelles des bibliothèques (fruit d’un travail commun de cinq associations professionnelles : Association des bibliothécaires de France, Association des bibliothécaires départementaux, Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, Bibliopat, Association nationale des conseillers livre et lecture, en concertation avec le ministère de la Culture (DGMIC/SLL)) ont créé un site internet biblio-covid.fr  réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques. Ce site pourra répondre à nombre de vos questions. Nous vous proposons les points importants adaptés à notre réseau.

Les associations professionnelles :

  • déconseillent une réouverture des locaux des bibliothèques aux publics dès le 11 mai, mais proposent un redéploiement progressif de leurs services ;
  • proposent un calendrier de déconfinement par phases, avec un retour à la normale échelonné, en fonction des territoires
  • sollicitent les services de l’État pour apporter tout éclaircissement, validation et préconisations pour la réouverture progressive des bibliothèques.

II – Que deviennent les activités propres à la MDL à compter du 11 mai ?

A - Evénements reportés : annulés pour 2020 et reportés en 2021 :

  • Bibliocyclette
  • Prix Manga Loiret
  • Semaine littéraire
  • Soirée théâtrale au CADO dédiée à notre réseau

B -  Activités réduites :

o   Formations :

  • Jusqu’au 2 Juin : Annulation des formations.
  • Sur le mois de Juin : au cas par cas, soit en présentiel (limitées à 10, avec les règles de sécurité sanitaire qui s’imposent), soit à distance, soit reportées. (Emilie Blanchard vous tiendra informés : 02.38.25.68.85)

o   Matériel d’expositions (Malles thématiques) : suspension des échanges dans un premier temps

C – Missions prioritaires de la MDL en direction des partenaires et des usagers  :

• Ressources numériques: inscriptions, suivi, maintenance.

Pour votre information, Loiretek a connu une forte progression durant la période de confinement :
• Augmentation de 43% du nombre d’inscrits depuis le 13 mars (début du confinement)
• Augmentation de 136 % du cinéma, 137% de la presse, 67% de la musique, 74 % de l’offre de livres numériques, 390% de l’offre d’autoformation. Ces augmentations devront faire l’objet d’une réflexion partagée sur la place qu’occupe de plus en plus le numérique dans les pratiques des usagers


• Préparation progressive des échanges en partance seulement vers les communes.

Pas de "retours" dans un premiers temps avant le 25 mai. Dans cette optique, 3 points importants :
• Pour ce qui concerne les échanges sur site: ils pourront se faire seulement à compter du 25 mai.
• Pour ce qui concerne les échanges sur quotas : à réserver sur notre site internet. Une livraison par transporteur (si impossibilité de se déplacer) des échanges sur quotas, des fonds thématiques et des réservations sera effectuée début Juin.
Rmq : La nouvelle organisation décentralisée (expérimentée avant le confinement pour certaines bibliothèques du nord-est ) est reportée puisque les rassemblements de plus de 10 personnes restent, à ce jour, interdits.
• Pour ce qui concerne le retrait des réservations: possible à partir du 14 mai sur le site, après avoir pris RDV par téléphone au 02 38 25 68 68 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..           

III : Quelle réouverture progressive aux partenaires (bibliothèques communales et intercommunales) ?

1. Les règles de  l’accès aux établissements recevant du public (ERP), dont font partie les bibliothèques (catégorie S : bibliothèques, centres de documentation) régiront les activités de la MDL

2. Pour information, le collectif des associations professionnelles préconise de ne pas ouvrir aux partenaires dès le 11 mai : « Compte tenu des partenaires des bibliothèques départementales, de l’importance du bénévolat âgé, et de l’importance des volumes de collections des bibliothèques départementales, des flux, et de l’enjeu de conserver des collections saines, il est préférable de ne pas rouvrir les locaux des bibliothèques départementales aux bibliothécaires dès le 11 mai.

3. Lorsqu’il y aura réouverture du site aux partenaires, celle-ci se fera exclusivement dans un premier temps pour l’emprunt, puis dans un second temps pour les retours, le temps de mettre en place l’ensemble du process de protection des agents et de désinfection des documents.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.