COVID-19 : Accueil en bibliothèque

Nos réponses à vos questions fréquemment posées sur l'accueil du public par les bibliothèques en période de crise sanitaire. 

En cours d'actualisation suite aux annonces faites par le Président de la République le 29 octobre 2020. 

1. Ma bibliothèque peut-elle poursuivre son activité en cette période de crise sanitaire ?

Oui conformément aux décrets des 31 mai et 10 juillet 2020, les bibliothèques peuvent ouvrir au public sous réserve :
• du port du masque obligatoire à partir de 11 ans y compris si la distance d’1 m entre les personnes est respectée
• du respect de la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes
• de rappeler par une signalétique claire les mesures d’hygiène et les gestes barrière et inciter très vivement chaque usager à se laver les mains à l’entrée et à la sortie de la bibliothèque.

Le respect de ces dispositions s’applique à toute personne, professionnels de bibliothèque (salarié ou bénévole) et publics accueillis au sein de l’établissement.

Au-delà de ces mesures, les associations professionnelles de bibliothèques recommandent également la mise en quarantaine des ouvrages rendus par les lecteurs (24h pour les papiers et cartons, 72h pour les documents comportant des éléments plastiques)

2. Les bibliothèques sont-elles concernées par les nouvelles mesures sanitaires prises ces derniers jours par le Préfet du Loiret ? (actualisation du 27 octobre 2020)

Au regard de la dégradation de la situation sanitaire locale, le Préfet du Loiret, après avis du Directeur général de l’Agence régionale de santé et en concertation avec les élus du territoire, a pris plusieurs arrêtés qui s’intègrent dans les mesures nationales et vise à limiter la circulation du virus, tout en maintenant la continuité de la vie économique et sociale du territoire.
L’attention des bibliothèques est portée sur l’adaptation au besoin de leurs activités pour prendre en compte les dernières mesures en vigueur :
1- Au regard du couvre-feu quotidien instauré jusqu’au lundi 16 novembre inclus, il appartient aux bibliothèques d’adapter l’organisation de leurs événements et de leurs activités pour que les participants soient rentrés à leur domicile à 21h.

2- Pour les ERP de types L (salles des fêtes, salles polyvalentes...), les événements festifs ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue (restauration, débits de boissons) sont interdits, quel que soit le nombre de participants, jusqu'au 16 novembre 2020.
Les bibliothèques sont généralement considérées comme des établissements recevant du public de classe S et ne sont donc pas concernées par cette mesure.
Cependant, certains espaces (au sein de la bibliothèque ou partagés avec d’autres services dans le cadre d’activités artistiques et culturelles par exemple) peuvent être classés L pour lesquels s’applique cette mesure:
- Les auditoriums, salles de conférences, salles de réunion
- Les salles multimédia
- Les salles de projection
- Les salles polyvalentes (par ex. salles des fêtes), destinées à des activités changeantes au gré des utilisateurs (particuliers, associations, collectivités).

Il est également à noter que les établissements et espaces relevant de la catégorie L ne peuvent accueillir du public que de 6 heures et 21 heures et aux conditions suivantes :
1° les personnes accueillies ont une place assise ;
2° une distance minimale d'un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe dans la limite de six personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
3° L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s'ils sont aménagés de manière à garantir le respect de l'article 1er.
L’usage des vestiaires collectifs de ces établissements est interdit, sauf pour les mineurs et leurs accompagnateurs et les personnes présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées et leurs accompagnateurs.

Les mesures pouvant être renforcées ou relâchées selon l’évolution locale de l’épidémie, il est essentiel de maintenir un dialogue permanent avec tous les interlocuteurs concernés :
• les élu.es et la direction de votre collectivité qui sont responsables et décisionnaires pour tout ce qui concerne l’ouverture et l’accueil à la bibliothèque.
• les partenaires habituels : écoles, relais d’assistantes maternelles, accueils périscolaires et de loisirs, associations...

 3. Pourquoi observe-t-on des mesures sanitaires différenciées selon les bibliothèques ?

Des mesures peuvent être prises localement sous l’autorité du Maire ou Président de la Communauté de communes afin de faire respecter les mesures sanitaires en vigueur. Un grand nombre de bibliothèques proposent ainsi à leurs lecteurs un accès adapté en limitant les espaces ouverts à ceux dédiés aux collections, en régulant la jauge de fréquentation ou encore en fixant une durée maximale de fréquentation des lieux.

Régulièrement mis à jour, le site http://www.biblio-covid.fr/ créé par les associations professionnelles peut servir d’appui aux professionnels et élus dans la définition des mesures à mettre en place afin d’accueillir les publics en toute sécurité.

4. Je suis bénévole. Quelles sont les obligations de la mairie à mon égard ?

Selon la Charte du bibliothécaire volontaire, texte de référence en matière de bénévolat, le bibliothécaire volontaire « a droit à toute la protection publique contre les risques encourus au cours de son activité volontaire ». Il est essentiel d’entretenir un dialogue régulier avec votre collectivité qui doit s’assurer que les mesures qu’elle met en œuvre sont toujours adaptées pour vous protéger contre les risques de contamination.

5. Est-il nécessaire de mettre en quarantaine tous les ouvrages en libre-accès touchés par les usagers ?

Dans la mesure où le port du masque est obligatoire et si le lavage des mains à l'entrée l’est également, il n'est pas nécessaire de mettre en quarantaine les documents feuilletés par les usagers.

6. Comment accueillir le public en bibliothèque dans ce contexte particulier ?

En cette période de crise sanitaire exceptionnelle, il peut paraître complexe de faire vivre les notions de convivialité, de bibliothèque comme lieu d’échanges et de rencontre. Pour autant, le maintien d’une offre culturelle, de loisirs, d’information et d’accès à la connaissance se révèle plus que jamais essentiel pour permettre à chacun et particulièrement aux plus fragiles, de s’évader, de tisser du lien avec les autres et de mieux comprendre l’environnement qui nous entoure.
On peut saluer ainsi les initiatives de bibliothécaires qui :
- accueillent les publics en communiquant avec pédagogie sur les mesures prises
- maintiennent un contact avec les usagers par écrit (mail, lettre d’information, Site Internet de la municipalité) ou par téléphone
- préparent des pochettes surprise pour les usagers
- organisent des animations et des accueils de classe dans le respect des recommandations sanitaires
- organisent des animations en ligne (exemple : lecture de kamishibaï,…)
- créent et/ou mettent en valeur des ressources numériques à vocation culturelle, de loisirs, d’information et de formation (valorisation de la Loiretek, création d’heures du conte numérique par exemple) en complémentarité avec les collections physiques mises à disposition

7. Que signifie la phase 3 pour la réouverture des bibliothèques au public après le confinement ?

Les associations professionnelles ont proposé une réouverture progressive des bibliothèques, par phases. Actuellement, nous sommes en phase 3, ce qui signifie qu’en plus de l’accueil des usagers dans les espaces, les animations culturelles et ateliers, les accueils de groupes et le travail avec les scolaires sont possibles, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Cette phase 3 n’est pas assimilable à un retour à la normale qui s’effectue en phase 4 avec la reprise de tous les services au public, même en espace exigu. Les modalités concernant les services proposés au public en phase 3 sont les suivants : 

 mesures covid 19

8. Comment calculer la capacité d’accueil maximale de ma bibliothèque ?

Votre collectivité - qui demeure responsable et décisionnaire pour tout ce qui concerne l’ouverture et l’accueil à la bibliothèque - peut définir une « jauge » précisant le nombre de personnes pouvant être présents simultanément dans la bibliothèque (professionnels de bibliothèques, publics, prestataires,…) en fonction de l’architecture et des dimensions des locaux.

Pour les espaces accueillant des postes de travail assis, la valeur de 4 m² par personne peut être retenue pour le calcul de la jauge ; pour les espaces accueillant des flux de lecteurs, selon la configuration des espaces et leur aménagement, on pourra utiliser des valeurs comprises de 10 m² par personne (circulations amples ; espaces aérés) à 20 m² par personnes (circulations étroites ; rayonnages denses) pour déterminer le nombre maximal de personnes pouvant être présentes dans ces espaces. Ces références sont données à titre purement indicatif et, compte tenu de la spécificité de chaque bibliothèque, devront être adaptées par les professionnels, par référence aux niveaux de fréquentation habituels.

9. Comment accueillir les écoles pendant cette période où le Loiret est classé en zone rouge ?

On peut se rapprocher de l’enseignant pour convenir de l’organisation : quelle zone de la bibliothèque est accessible, quels ouvrages peuvent ou non être manipulés, etc. Cela peut faire l’objet d’un document écrit simple remis aux enseignants en amont de la visite.

10. Peut-on organiser en bibliothèque l’accueil des 0-3 ans ?

Oui, c’est possible. Le Guide ministériel accueil 0-3 ans-rentrée du Ministère des solidarités et de la santé confirme que « les regroupements d’enfants dans les crèches familiales et en Relais d’Assistants Maternels sont possibles, de même que les activités rassemblant plusieurs assistants maternels organisées par des associations dans les lieux autorisés à accueillir du public. » L’accueil des assistantes maternelles et des enfants est donc possible à la bibliothèque. La capacité d’accueil est à évaluer en fonction de la taille de la bibliothèque.

La recommandation pour les lieux dédiés à l’accueil des enfants est la suivante :
Lavage des mains :
Le lavage des mains se fait au savon et à l’eau. Le gel est fortement déconseillé pour les jeunes enfants.

Nettoyage des locaux et du matériel :
L’évolution de la situation épidémique permet de revenir à l’organisation de routine du nettoyage, avec les produits habituels. Il est ainsi recommandé de :
- Nettoyer au minimum une fois par jour les sols et grandes surfaces avec les produits habituels
- Nettoyer et désinfecter régulièrement les petites surfaces les plus fréquemment touchées par les enfants et les professionnels dans les salles et autres espaces communs, au minimum une fois par jour et davantage si elles sont visiblement souillées
- Maintenir une attention particulière à l’hygiène des toilettes (adultes et enfants) et des plans de change, avec un nettoyage désinfectant adéquat et fréquent, au minimum une fois par jour
- Nettoyer les objets (ex. les jouets) utilisés par les professionnels ou les enfants régulièrement et au minimum toutes les 48 heures. Si pas de désinfection, mise en quarantaine d’1 jour

11. Comment la Médiathèque départementale peut-elle accompagner ma Commune/mon EPCI pendant cette période ?

La Médiathèque départementale continue d’assurer son service de conseil et d’accompagnement aux Collectivités du Loiret. Au sortir du confinement, le service a contacté l’ensemble des bibliothèques du Loiret pour recenser les modalités de réouverture et pour informer les bibliothèques des recommandations des associations professionnelles.

A chaque actualisation du protocole élaboré par les associations professionnelles, la Médiathèque départementale en effectue une information au réseau, par envoi mail mais aussi par publication sur son site Internet Loiretek.

Les échanges sur site pour le renouvellement des documents prêtés par notre service ont repris, dans le respect du protocole du sanitaire (port du masque, gel hydro-alcoolique à l’entrée, distanciation sociale, quarantaine pour les ouvrages rendus). Il est donc possible de s’inscrire en ligne pour effectuer un renouvellement des documents empruntés. En revanche, il est demandé de limiter au maximum possible le nombre de personnes venant dans nos locaux pour assurer le choix en rayon. A votre retour à la bibliothèque, il est recommandé de respecter la quarantaine de 3 jours avant de ranger les ouvrages dans vos rayons.

Les échanges sur quotas (préparation des documents par notre équipe) ont repris également. Dans ce cas, une fois les documents préparés, la quarantaine est respectée.

Les formations ont également repris en présentiel : la 1ère formation a eu lieu le 10 et le 11 septembre dernier, avec le port du masque et une distanciation sociale respectée. Si la situation sanitaire ne permettait pas l’accueil de formations dans nos locaux, les formations seraient adaptées (format visioconférence par exemple) pour assurer une continuité de service.

L’offre de ressources numériques Loiretek est un précieux appui pour maintenir un accès à la Culture : n’hésitez pas à informer vos usagers sur les ressources disponibles et à nous contacter pour toute question.

Les créneaux d’échanges de réservations en territoire expérimentation initiée dans l’Est du département au 1er trimestre 2020) n’ont pas repris à l’heure actuelle. Une généralisation à l’ensemble du territoire de ce dispositif est à l’étude.

Le conseil et l’accompagnement pour les projets portés par les Communes et EPCI continuent : notre équipe est pleinement mobilisée pour répondre à toutes vos questions.

12. Je souhaite développer la médiation numérique dans ma bibliothèque afin de maintenir l’accès de nos animations au plus grand nombre. Puis-je diffuser la vidéo d’une lecture à voix haute effectuée par l’équipe de la bibliothèque?

Si la lecture à voix haute constitue une pratique courante en bibliothèque, elle ne fait pas l’objet de convention collective interprofessionnelle.
En application du Code de la propriété intellectuelle, il appartient à la bibliothèque de recueillir l’autorisation écrite de chaque éditeur concerné, en veillant à préciser de la manière la plus exhaustive quelles seront les modalités de la diffusion prévue : site internet, publications sur les réseaux sociaux, voire sur des profils personnels...
La bibliothèque doit également solliciter l’autorisation de l’auteur si les droits d’exploitation des œuvres ne sont pas cédés à l’éditeur.

Il est à noter que les situations peuvent varier d’un éditeur à l’autre, certains professionnels peuvent également donner leur accord sous réserve de clauses particulières (limitation de la durée de diffusion sur le web par exemple).

Comme le relate le site professionnel Actualitté dans son article du 2 avril 2020 , les éditeurs ont généralement accueilli avec bienveillance les initiatives des bibliothèques pendant la période de confinement.

Nous vous proposons également de découvrir les animations numériques réalisées au printemps dernier par les collègues du réseau des bibliothèques Loiret, qui n’ont pas manqué d’idées pour conserver le lien à distance avec leurs jeunes lecteurs, en complément de la promotion des ressources de la Loiretek :
Vos bibliothèques à votre service, 28 avril 2020
Initiatives loirétaines, la créativité au service du lien, 29 avril 2020

13. J’organise prochainement une activité hors les murs. Quelles mesures de précaution dois-je observer ?
Comme pour toute animation culturelle et accueil de groupes organisés en bibliothèque, les recommandations des associations professionnelles sont les suivantes :
• mise en place de jauges adaptées ;
• distanciation physique entre les personnes ;
• mise à disposition de gel et de matériel de nettoyage pour les matériels utilisés lors d’ateliers ;
• utilisation d’un stylo personnel par les usagers à privilégier ;
• désinfection régulière des matériels informatiques.

Nous vous invitons également à prendre contact avec l’établissement d’accueil afin de prendre en compte le protocole sanitaire du lieu ou de l’espace concerné qui s’appliquera en priorité en y intégrant les dispositions propres aux activités proposées par les bibliothécaires (par exemple, sur les outils d’animation ou la circulation de documents).

Vous trouverez dans les questions ci-dessus des informations complémentaires sur l’accueil des publics scolaires et d’enfants en bas âge.

Pour les animations de + de 10 personnes, selon les dernières dispositions en vigueur, la structure organisatrice a l’obligation :
• de s’assurer que le lieu d’accueil appartient bien à une catégorie d’ERP autorisée à recevoir du public selon le décret 2020-860 du 10 juillet 2020 ;
• de faire une déclaration 72h à l’avance au Préfet du Département pour toute manifestation organisée dans un espace classé L de 1ère catégorie seulement si les locaux classés L peuvent accueillir + de 1500 personnes ;
• de faire une demande au Préfet pour les manifestations à l’extérieur d’un ERP de + de 10 personnes.

14. Peut-on laisser les boîtes à livres ouvertes ?

L’accès aux boîtes à livres ne fait pas l’objet de mesures générales d’interdiction. Cependant, dans le cadre de son pouvoir de police, le Maire peut en décider l’interdiction au regard de l’évolution de la situation sanitaire. A minima, il est recommandé de rappeler par une signalétique claire les mesures d’hygiène et gestes barrières. Il apparaît également utile d’afficher les recommandations professionnelles de mise en quarantaine des ouvrages rendus par les lecteurs (24h pour les papiers et cartons, 72h pour les documents comportant des éléments plastiques).

pdfDernières recommandations sanitaires des associations professionnelles en date du 2 octobre 2020611.92 Ko05/10/2020, 16:21

 

IMG1
IMG2
IMG3
IMG4
IMG5
IMG6
IMG7
IMG8
IMG9
IMG10