Quand jeunes et aînés se relient par la correspondance

Se saluer, s’étreindre, offrir, autant de gestes de la main contenus aujourd’hui en cette période particulière. Créer des liens intergénérationnels en correspondant sur le thème de la main, telle est l’aventure qu’a proposée la Médiathèque départementale du Loiret auprès d’un groupe de seniors et de jeunes accueillis au sein des établissements sociaux et médico-sociaux du Loiret.

20 La Man Ha Dorn n bAvec le soutien de l’association Tu connais la Nouvelle ?, le cycle de correspondance  a associé tout au long du mois de décembre résidents, animateurs et éducateurs du Lieu de Vie et d’Accueil La Man Ha Dorn (Chilleurs-aux-Bois), du Village d'enfants et du Foyer logement les Villanelles (situés à Amilly).

Aguerri aux projets de médiation culturelle, l’auteur Bertrand Runtz a accompagné les correspondants et les animateurs permettant à tous de prendre goût à l’écriture et plaisir à échanger. 15 ateliers d’écriture ont été ainsi menés, l’occasion pour chacun de poser un regard sensible sur sa relation au monde et de tisser des liens nouveaux grâce à la littérature.

Les échanges épistolaires seront valorisés en 2021 avec les correspondants et les établissements partenaires.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat Territoire-Lecture Itinérance signé en 2018 entre l’Etat et le Département du Loiret qui vise à faire rayonner des projets défendant la lecture publique sur les territoires ruraux et à faible densité démographique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.