À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), le Département du Loiret propose aux communes d’accueillir gratuitement ses expositions itinérantes mettant à l’honneur les femmes loirétaines.
Agnès Courroy, Nadia Labadie et Isabelle Lanson, conseillères départementales, ont eu l’idée, il y a huit ans, de créer cette exposition à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Ces expositions valorisent des parcours féminins inspirants et permettent de sensibiliser les publics aux enjeux de l’égalité femmes-hommes, tout en enrichissant la programmation culturelle locale.
Plusieurs expositions thématiques sont disponibles, adaptées à différents lieux (mairie, médiathèque, salle polyvalente…). Chaque exposition existe également au format itinérant, que vous pouvez emprunter gratuitement, cliquez sur le titre pour voir le détail de chaque exposition.
Terres de Loirétaines :
Le Département met en lumière dix-sept agricultrices du territoire. Ces femmes passionnées, photographiées dans leur quotidien, ont des parcours singuliers. Elles incarnent la diversité et la force du secteur agricole loirétain.
Loirétaines engagées :
Le Département valorise dix-sept femmes de son territoire qui s’impliquent au quotidien pour les autres. Ces Loirétaines se mobilisent pour faire avancer les causes auxquelles elles croient.
L'art se donne des Elles :
Dix-sept artistes et artisanes ont participé à cette exposition départementale rendant hommage à celles qui ont longtemps été privées d’une véritable place dans l’histoire de l’art et de l’artisanat.
Parcours de combattantes :
Cette exposition départementale présente quatorze femmes impressionnantes qui se surpassent. Elles sont toutes atteintes de handicap visible ou invisible, prêtes à déplacer des montagnes pour être les plus indépendantes possible.
Pour connaître les disponibilités ou réserver une exposition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


