Outarville : un Biblio Drive gratuit et ouvert à tous

Depuis le début de l’été, la commune d’Outarville propose un Biblio Drive. Ce service sera disponible jusqu’à l’ouverture prochaine de la nouvelle bibliothèque.

photo bib presbytereLe fonctionnement du Biblio Drive

L’objectif est de proposer un service de prêt de livres en attendant l’ouverture de la nouvelle bibliothèque qui se situera dans l’ancien presbytère, actuellement en travaux pour l’accueillir.

Le Biblio Drive est ouvert à tous trois demi-journées par semaine. Il se situe dans une salle de la mairie, spécialement mise à disposition.

Une rubrique du site Internet de la commune, Biblio Drive en ligne, propose plusieurs services : liste des livres empruntables, formulaire de prêt. On y trouve des coups de cœurs rédigés par un agent de la mairie. Toutes ces informations sont également disponibles au format papier, dans l’espace accueillant le Biblio drive.

La circulation des documents s’effectue dans le respect des mesures sanitaires en vigueur avec une mise en quarantaine des livres rendus. Le public est enchanté par cette initiative, et chaque semaine plusieurs personnes sont accueillies par les bénévoles et l’équipe municipale. De petites cartes sont glissées dans les livres afin que les usagers puissent rédiger un avis et faire partager leurs coups de cœur aux autres lecteurs.

Ce drive fonctionne avec plusieurs partenaires qui viendront également enrichir la vie de la nouvelle bibliothèque d’Outarville : la Médiathèque départementale du Loiret qui a alimenté le service via un prêt de 600 ouvrages, et le tissu associatif d’Outarville (le Club de l’Amitié, Familles rurales, ainsi que d’autres associations impliquées dans la vie de la commune.)

Les moyens nécessaires

Matériel : Des étagères jadis utilisées dans les locaux de l’ancienne bibliothèque permettent de mettre les livres à disposition. Elles intégreront la nouvelle bibliothèque de la commune à son ouverture.

Moyens humains : Une quinzaine de bénévoles rattachés à la bibliothèque ainsi qu’un agent de la mairie chargé de s’occuper de son fonctionnement quelques heures par semaine.

Pour en savoir plus, un contact : M. Daniel Chain, référent de la commission des affaires culturelles et animations et de la gestion du fonds documentaire et des activités de la bibliothèque, au 06 70 76 04 89 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Photo : © La République du Centre