Saint-Denis-en-Val : une expérimentation pour favoriser l’emprunt de documentaires

A la médiathèque de Saint-Denis-en-Val, les documentaires sont classés selon le système Dewey bien-sûr mais aussi par mots matières. Les bibliothécaires se sont inspirés du protocole de classement établi par la bibliothèque Louise Michel (Paris) et reproduit à la médiathèque de Mer (Loir-et-Cher) pour en expérimenter la méthode .

En pratique :

  • Les documentaires sont classés selon 9 mots matières, par exemple : « Sciences et techniques », « Langues et littératures », « Histoire », « Cuisine. »
  • Des sous-pôles ont été créés par catégories, par exemple : la catégorie « Cuisine », et le sous-pôle « Recettes. »
    Les documentaires « adulte » et « jeunesse » sont mélangés
  • Concernant l’équipement, les cotes des documents ont été modifiées physiquement et informatiquement, même si dans le SIGB de la bibliothèque les documentaires conservent leur indice Dewey.
  • Chaque documentaire est équipé d’une étiquette comportant 3 lettres, un liseré de couleur correspondant à sa catégorie de rattachement, ainsi qu’un mot matière qui permet d’identifier le sous-pôle auquel il appartient
  • Ce système de classement convient uniquement aux bibliothèques disposant d’un petit fonds de « Documentaires » (jusqu’à 3500 documents). Il est plus difficilement applicable aux fonds de plus grande taille.
  • Si ce système est mis en place avec des documents empruntés à la Médiathèque départementale, il est conseillé d’utiliser des bandeaux entourant la couverture des livres pour indiquer les nouvelles cotes (sans système de collage).

photo article trucs astuces

Les avantages de la cotation par mots matières :

A Saint-Denis-en-Val les retours du public sont positifs.Les usagers sont plus autonomes dans le choix des documents.
Depuis la mise en place du nouveau classement, les emprunts dans la section documentaire ont augmenté.

Un contact : Julie Brinon, Médiathèque de Saint-Denis-en-Val : 02 38 49 52 00, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.