La ludothèque au cœur de la bibliothèque de Coullons

A Coullons, la ludothèque et la bibliothèque sont situées dans le même bâtiment. Cela permet, d’une part une meilleure visibilité de ces deux services auprès du public, et une augmentation des inscriptions dans les deux structures, d’autre part.

Historique du projet

La ludothèque municipale de Coullons a ouvert en avril 2011, avec un fonctionnement distinct de la bibliothèque.
Après avoir suivi une formation « bibliothèque 3ème lieu de rencontre… » (proposée par le cnfpt), Angeline Testard, (responsable des deux services), a proposé d’installer la ludothèque au cœur de la bibliothèque, près de l’espace jeunesse.
Jusqu’à 2018 ces services étaient payants. Grâce à la volonté du conseil municipal ils sont maintenant gratuits et le nombre de prêt a connu une forte croissance : entre 2017 et 2018, 86% pour les jeux, 66% pour les malles, même chose pour les inscrits à la bibliothèque (88 personnes supplémentaires.).

coullons1
coullons2
coullons3

La ludothèque en 2021

La mutualisation a permis de désacraliser la bibliothèque, d’attirer des publics différents qui maintenant vont aussi vers les livres et inversement. La ludothèque est complémentaire de la bibliothèque. Une intégration des jeux à son catalogue en ligne est d’ailleurs en projet.
De multiples animations sont organisées. Chaque vendredi soir, pendant les vacances scolaires, des soirées jeux avec la maison des jeunes sont proposées. En général une soixantaine de personnes sont accueillies, avec de nouvelles inscriptions de lecteurs et joueurs, quasiment à chaque fois.
3h par semaine Angeline Testard intervient auprès des écoles maternelle ou élémentaire, soit à la ludothèque soit dans les classes pour travailler des compétences comme la phonologie, la compréhension de lecture ou la production d’écrits mais aussi les mathématiques, le calcul, la résolution de problème, le repérage dans l’espace… jouer c’est sérieux ! La ludothèque reçoit aussi une fois par mois la crèche de Coullons et propose une matinée « Nounous » pour les assistantes maternelle 1 fois par mois.
Régulièrement d’autres structures viennent pendant les heures d’ouverture, l’IME, le SESSAD, le service relai…

Moyens mis en œuvre

Matériel : à l’ouverture de la ludothèque un peu moins de 100 jeux aujourd’hui environ 500 jeux et jouets
Moyens humains : Angeline Testard, qui gère et anime les deux structures.
Budget : Pour l’ouverture une aide via le contrat petite enfance de la CAF a été attribuée à la commune

Pour en savoir plus sur le projet, un contact : Angeline TESTARD
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus sur le rôle social des ludothèques

Les ludothèques sont des équipements culturels qui mènent des actions autour du jeu en tant que pratique, et le jeu en tant que patrimoine.
Ce sont des lieux ressources gérés par des ludothécaires, ouverts à toutes et tous, avec pour mission de donner à jouer, d’accompagner les mises en jeu, de diffuser la culture ludique.
Elles accueillent ensemble des publics de tout âge et sont ouvertes aux collectivités les plus diverses (écoles, crèches, centres de loisirs, institutions spécialisées…). Elles proposent du jeu sur place, du prêt, des animations, du conseil.
Ce sont des lieux ressources pour les parents et les professionnels. En favorisant le jeu, les ludothèques aident les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux. Convivialité, éducation, socialisation et plaisir font leur quotidien.