Initiés par l’association Lecture Jeunesse, les projets Numook associent plusieurs partenaires autour de la création de livres numériques par des collégiens et lycéens.
Genèse et objectifs du projet
Le projet Numook doit nécessairement inclure un partenariat multiple et donner lieu à une rencontre des participants et partenaires avec un auteur ou un illustrateur.
A Saint-Jean-de-Braye, le projet Numook de l’année 2021-2022 concernait une classe de seconde du Lycée Jacques Monod encadrée par trois enseignants, la Médiathèque et l’Association Lecture Jeunesse.
Le lycée est entièrement à l’initiative du projet et en est le pilote. Pour le projet Numook 2021-2022, la classe a réalisé un livre numérique sur le thème du récit de voyage au Japon, à travers un échange de correspondances. En effet, le principe de la littérature augmentée permet d’ajouter au livre de nombreux contenus : dessins, musique, vidéos…
Le projet répond à plusieurs objectifs convergeant.
Pour la médiathèque :
- Amener les professeurs et élèves à découvrir la médiathèque, en particulier ses services et ses espaces
- Promouvoir les différents fonds : livres, DVD, Livres audio et CD
- Renforcer le partenariat entre la médiathèque et le corps enseignant
Pour le lycée Jacques Monod:
- se servir des savoirs dispensés en SNT (Science numérique et technique)
- solliciter les compétences d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants
- associer la médiathèque de St-Jean de Braye
- organiser une rencontre avec un illustrateur/trice
Pour l’association Lecture Jeunesse (objectifs généraux des projets Numook) :
- prévenir l’illettrisme et l’illectronisme
- lutter contre les inégalités culturelles
- développer la culture pour tous
- prévenir le décrochage scolaire
Le déroulement, en 2021-2022 à Saint-Jean-de-Braye
Plusieurs étapes de préparation liées à la participation :
Le lycée Jacques Monod a sollicité l’Association Lecture jeunesse et a reçu par la suite l’accord à participation. L’établissement, via les professeurs documentalistes, a sollicité les partenaires dont obligatoirement la médiathèque.
Une convention de partenariat (via Lecture jeunesse) a été signée.
Plusieurs réunions de travail ont été programmées : une en juin et d’autres à la rentrée puis deux ou trois durant le temps de réalisation du projet et enfin une réunion de bilan et d’évaluation en fin d’année scolaire.
En amont, recherche d’un auteur(e) ou d’un illustrateur (illustratrice), ici Anaïs Groisy, illustratrice locale.
Participation des acteurs du projet à des webinaires et formations organisées à distance par Lecture Jeunesse.
A retenir du partenariat entre le lycée et la médiathèque :
Les séances de la classe à la médiathèque se sont très bien déroulées : visite du lieu; création de cartes d’usagers et emprunts ; découverte du cinéma japonais : séance de 3 heures avec présentation et visionnage d’extraits.
Les élèves se sont montrés très intéressés. Ils ont choisi parmi les films présentés celui dont ils voulaient regarder le début à la médiathèque, Une Affaire de famille du réalisateur Hirokazu Kore-eda, Palme d’or du Festival de Cannes 2018.
Les professeurs documentalistes ont créé un café littéraire autour du japon à partir de leur fonds et de documents prêtés par la médiathèque. La professeure de Lettres a encadré l’ensemble de la rédaction du livre avec la classe.
Les élèves se sont basés sur l’atelier suivi avec Anaïs Groisy ainsi que sur des ouvrages (techniques du dessin…) pour enrichir le contenu du livre numérique.
Fin de projet :
Publication du livre numérique sur le site de Lecture jeunesse
Valorisation du projet par le lycée
Intégration du livre numérique dans les liseuses de la médiathèque.
Présentoir de valorisation du projet avec des documents à la médiathèque (visible par l’ensemble des usagers).
Points très positifs : certains lycéens du projet Numook sont revenus à la médiathèque
[Une présentation aux parents et aux différents publics de la médiathèque devait être organisée mais pour des raisons non inhérentes au projet, celle-ci n’a pu avoir lieu.] Toutefois, en général, un après-midi festif peut clôturer ce type de travail de longue durée.
Le partenariat Numook a été reconduit pour l’année scolaire 2022-2023. Il comporte déjà un nouveau partenaire : le Musée des Beaux-arts d’Orléans.
Comment participer aux projets Numook ?
Lecture Jeunesse pilote le dispositif et accompagne les encadrants (enseignants, bibliothécaires, intervenants) dans chaque phase de leurs projets. L’équipe est à l’écoute des besoins de chacun et propose 3 formules différentes, avec des modalités d’accompagnement adaptées aux objectifs des structures partenaires.
Plus de détails sont disponibles sur le site de l’association : https://www.lecturejeunesse.org/Numook-lecture-ecriture-et-numerique/
Référente projet Numook : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.