Depuis septembre 2022, la bibliothèque de Jargeau propose un fonds de livres au format « poche », empruntables sur deux étagères qui leur sont consacrées.
Plus de visibilité pour ce support
Dans la bibliothèque, le fonds « poche », composé de romans et de polars, est situé juste à côté de la banque de prêt. Le choix a été fait de regrouper ces documents, qui, répartis parmi les livres « grand format » étaient moins visibles.
Par ailleurs, ils répondent à certains besoins exprimés par les lecteurs. Plus légers, plus faciles à manipuler, ils se glissent aisément dans une valise, ou sont précieux pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaite pas manipuler des ouvrages lourds dans leurs pratiques de « lecture loisir. »
En pratique
Actuellement, le « fonds « poche » de Jargeau est essentiellement constitué de dons, ceux acceptés dans le cadre d’une politique de gestion définie par la bibliothèque selon des critères d’obsolescence et d’état. Les documents sont équipés de la même manière que les « grand format. »
Lancé en fin d’année dernière, le fonds « poche » est en phase de test. Il reste à considérer son taux de rotation sur la première année, (rapport entre le nombre de documents empruntés et le nombre de documents empruntables), afin d’évaluer son utilisation par les lecteurs. Il sera également intéressant de savoir si les usages correspondent à une recherche de ce support ou des genres proposés dans ce format, (polar, romance, feel good…)
Pour en savoir plus, un contact : Gwenaëlle Vialle, 02 38 59 97 97 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.