A l’occasion d’un biblioremix, usagers et professionnels, ont pu s’interroger sur la bibliothèque de demain.
Contexte et objectifs
A l’heure où de nombreuses bibliothèques mènent une réflexion sur leur devenir, le Biblioremix est un dispositif initié par les bibliothèques de Rennes. En effet, l’importance croissante du numérique, l’arrivée des livres audios, la question de la gratuité ou encore l’utilisation de la bibliothèque comme troisième lieu, sont autant de sujets sur lesquels les bibliothécaires s’interrogent depuis plusieurs années.
C’est dans le but de répondre aux besoins du public, voire de devancer ses usages qu’un Biblioremix a été réalisé à l’initiative de la Mairie de Fleury-les-Aubrais.
L’objectif principal de ce dispositif est d’amener les professionnels à repenser la bibliothèque : de l’aménagement aux nouveaux services.
Ensemble, professionnels, usagers de la bibliothèque, habitants de la communes (non usagers), se sont interrogés sur les besoins auxquels la bibliothèque doit répondre pour rester attractive et comment faire pour que le public s‘approprie pleinement les lieux ?
Le public de la bibliothèque était averti de la mise en place de ce dispositif. Un « appel à projet » pour que des personnes non-professionnelles puissent participer et apporter leur regard extérieur a aussi été lancé. Sur 30 participants la moitié était des lecteurs réguliers de la bibliothèque ou des habitants de Fleury-les-Aubrais non lecteurs. Le reste des participants était des membres de l’équipe. Ce mélange a permis de confronter les regards mêlant nouvelles perspectives et réalité de terrain.
D’autre part, une boîte de suggestion a été mise à disposition pour que les personnes ne pouvant pas participer au projet puissent quand-même faire part de leurs idées et de leurs envies.
Déroulement– phases des journées de concertation
Le biblioremix s’est déroulé sur deux jours.
Première journée :
- Matinée : Libérer l’imagination : des petits jeux ont permis de mettre tout le monde à l’aise, libérant la parole et l’imaginaire. L’objectif de cette première étape était de lister les envies et besoins de chacun sans être limité par des contraintes de terrain.
- Après-midi : Repenser les espaces : des groupes ont été constitués. Chacun s’est vu attribuer un espace à repenser en fonction des éléments qui sont ressortis le matin.
- Présentation : chaque groupe a partagé ses réflexions à tous les autres.
Jours 2 :
- Calculs et mesures pour vérifier que les réaménagements imaginés sont possibles.
- Rectifications nécessaires.
- Recherche de mobilier dans les catalogues de fournisseurs et autres enseignes spécialisées.
Suites à ces journées…
Le Biblioremix a permis à l’équipe de la bibliothèque des Jacobins d’imaginer une nouvelle bibliothèque. Des espaces qui changent complètement de fonction ou des modifications d’aménagement dans des espaces actuels. De nouveaux services vont être proposés, toujours dans l’idée de facilité la vie des usagers et de rendre leur venue à la bibliothèque plus agréable.
De rapides changements ont pu être mis en place : l’ouverture du jardin avec son mobilier, la sortie de trois ordinateurs dans la salle de lecture ou encore la centralisation des prêts et des retours. D’autre part, un gros travail de désherbage a été entamé afin de libérer de la place en salle pour les futurs aménagements.
Les effets du Biblioremix s’inscrivent donc sur du long terme. Les projets nés des deux jours de coworking ont été transformés et continueront à s’affiner dans les mois à venir.