Mareau aux Bois, informatisation de la bibliothèque

Il y a trois ans, la bibliothèque de Mareau-aux-Bois a modernisé son système informatique. L’occasion pour les bibliothécaires bénévoles de gagner du temps dans la réalisation de leur travail quotidien, et pour les usagers d’accéder à quelques services supplémentaires

 

Le contexte

En 2021, les bibliothécaires bénévoles constatent la vétusté du matériel informatique. Le logiciel utilisé pour le traitement des données l’était aussi, ne proposant plus de mises à jour.

La ré informatisation a pu être accompagnée par le Département, avec en premier lieu la mise à disposition d’un ordinateur à titre gracieux, dans le cadre du projet Bibliothèques Numériques de Références BNR  (2021-2023.)

Le logiciel Waterbear a été retenu pour être le nouveau Système Intégré de gestion, (SIGB), de la bibliothèque, son utilisation étant gratuite. La Médiathèque départementale du Loiret accompagne les bibliothèques qui le souhaitent à sa prise en main.  Elle propose deux sessions de formation qui permettent de découvrir le logiciel et de se perfectionner. Les bibliothécaires bénévoles de Mareau-aux-Bois ont pu y participer. Elles estiment en avoir tiré un bénéfice, car la prise en main de Waterbear était plus facile ensuite.

Les chantiers entrepris

mareau 800Une fois le logiciel choisi, la ré informatisation de la bibliothèque de Mareau-aux-Bois a pu débuter avec plusieurs chantiers :

Un désherbage qui a permis de faire du tri dans les collections et d’équiper moins de livres, opération   nécessaire pour les entrer dans la nouvelle base de la bibliothèque. Le fonds désherbé a été complété avec des documents de la Médiathèque départementale, via une extension de 250 documents.

Les livres de la bibliothèque, ont été équipés avec des codes-barres acquis pour l’occasion, et catalogués dans le SIGB.

Aujourd’hui, cette modernisation du système informatique permet aux bibliothécaires bénévoles de Mareau-aux-Bois de :

  • Créer des cartes lecteurs, et de consulter les coordonnées des inscrits ;
  • Proposer un service de réservation en ligne dont les usagers sont satisfaits
  • Avoir une meilleure connaissance du fonds documentaire de la bibliothèque, et faire des recherches dans le catalogue.

Pour toute questions, vos contacts : Evelyne Sapin, Nicole Cabail, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.