Relais Petite Enfance et Médiathèques, ensemble autour du Kamishibaï

Elena Dallot, Responsable du relais petite enfance (RPE) de Montargis, nous fait part de ses pratiques en matière d’utilisation de kamishibaïs.

Participation à une formation organisée par la MDL

Madame Dallot, qui utilisait le kamishibaï depuis deux ans, a participé en janvier dernier à une formation organisée par la MDL à Lorris sur le sujet. Selon elle, cette journée a été très enrichissante, lui a permis de revoir les bases et de perfectionner son utilisation du petit théâtre japonais, plus particulièrement grâce aux discussions avec les autres stagiaires.
Au programme : une présentation de l’histoire du kamishibaï et des principes de lecture, une séquence sur la construction d’une séance et les techniques d’animation, et du temps consacré à la pratique avec des entraînements par binômes ou trinômes.

Quelques belles expériences avant et après la formation

2025 epha kamishibai300

Le RPE de Montargis compte parmi ses missions des propositions d’ateliers pour les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent. Il propose des séances de lecture dans ses locaux mais également, lors des sorties, dans d’autres structures partenaires.
Lors d’une rencontre intergénérationnelle, organisée à l’EHPAD Notre foyer en mai dernier, c’était une animation autour des fleurs, avec une lecture kamishibaï à partir du livre « Toujours rien » de Christian Voltz, et des collages. Cette approche du kamishibaï a réjoui petits et grands.


Avec le comité de jumelage de Nogent-sur-Vernisson, dont elle est membre, Mme Dallot a fait voyager les kamishibaïs en Roumanie, lors d’un échange inter-culturel. Elle a proposé au comité de financer l’achat d’un butaï et de quelques histoires pour les offrir aux écoles. Le projet a été très bien accueilli. Lors de ce voyage d’échange, Mme Dallot a pu faire une séance de présentation des planches d’un célèbre conte, à la fois en français et en roumain. Les écoles ont accueilli avec enthousiasme et fascination cet outil et toutes ses utilisations possibles (en langue maternelle ou en apprentissage de langue étrangère).


Grâce à cette initiative, le kamishibaï à traversé les frontières et sera utilisé dorénavant dans plusieurs écoles du Nord-Ouest de Roumanie (Remetea – Bihor).
Madame Dallot propose également plusieurs lectures de kamishibaï, avec les associations dont elle fait partie, dans le cadre d’événements comme le Téléthon, par exemple.