Le Malesherbois – Un club de lecture au collège

Depuis octobre 2024, Elise Pierre, Responsable de la bibliothèque du Malesherbois, coanime un club de lecture avec le professeur documentaliste du collège Gutenberg, Nicolas Guillemin.

 Créer une continuité d’activité entre le CDI et la bibliothèque et trouver une manière de se rapprocher du public ado

Le club de lecture est un temps de partage précieux et enthousiasmant. C’est aussi un moyen pour les bibliothécaires du Malesherbois et le professeur documentaliste du collège de travailler plus étroitement ensemble.

Le club donne l’occasion d’installer une complémentarité dans les collections, en restant au fait des goûts et des attentes des collégiens.

Ce partenariat permet de mieux orienter les enfants qui lisent parfois conjointement au CDI et à la bibliothèque.

Chez les jeunes, le club de lecture crée aussi une nouvelle curiosité pour le livre, la bibliothèque en tant que lieu de ressources.  Le lien avec le professeur documentaliste est plus privilégié car ces rencontres s’inscrivent dans un cadre plus décontracté et donc moins scolaire.

Partager ses coups de cœur, discuter tout simplement

Le club de lecture a lieu environ toutes les 3 semaines, à raison de 10 séances par an. Pour que chacune/chacun ai le temps de s’exprimer, le nombre de participants est limité à 10.

Tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème sont invités à participer.

Au cours des séances, les élèves partagent leurs impressions sur un livre qu’ils ont lu avec le groupe. Ils ont 5 minutes de temps de parole minimum, et il y a des échanges après. L’occasion de discuter de toute sortes de sujets, l’identification aux personnages, l’empathie, le vivre ensemble…Plusieurs catégories de documents sont représentées dans les choix des jeunes, romans, mangas, documentaires…

Les postures des collégiens et des adultes sont parfois différentes de celles adoptées le reste de la semaine de cours puisque les enfants font découvrir des choses aux adultes, (des séries de mangas qu’ils ne connaissent pas encore, des récits adaptés en animés.)  

2025 10 malesherboisclub12025 10 malesherboisclub12025 10 malesherboisclub1

Les adultes, eux, ont l’opportunité d’élargir les perspectives des jeunes en leur posant des questions sur ce qu’ils aiment. Parler d’un livre apprécié permet d’élargir sur le style de l’auteur, les titres similaires, la maison d’édition, en bref d’éveiller l’esprit critique, d’aller vers quelque chose de plus large.

Ce partage est très motivant, et il n’est pas rare qu’un livre présenté soit emprunté par un camarade dans la foulée.

Le club s’inscrit dans le dispositif de l’Etat Silence on lit, qui fait également parti du quotidien des élèves du collège, qui sont invités à observer un temps de lecture d’un quart d’heure chaque jour. Dans ce cadre, le partenariat entre la bibliothèque et l’établissement scolaire permet une réflexion commune sur les types de livres à proposer pour faciliter les choix des jeunes, ceux de la collection Court toujours des éditions Nathan par exemple.

Cette année, la première séance du club de lecture au collège a eu un format inédit, en prenant la forme d’un comité de sélection. Le libraire de Pithiviers, Louis Gibier, est venu présenter des titres, et les jeunes ont ensuite pu voter pour orienter les acquisitions.

D’autres initiatives sont à l’étude, comme la création d’un carnet de lecture, sorte de journal où les participants du club pourront coller les couvertures des titres qu’ils présentent, et les noter avec un système d’étoiles, comme sur Babelio ou Book Node.