Depuis quelques années déjà, la Médiathèque départementale, MDL, accueille des volontaires en service civique. A chaque fois, se sont de belles rencontres, et aussi l’occasion de faire découvrir nos missions, et pourquoi pas, de susciter ou confirmer des vocations pour les métiers de la lecture publique.
Portraits croisés de Marguerite Dégrand et Laura Dubrulle présentes à la MDL en 2024-2025
Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois, proposé aux jeunes de 16 à 25 ans , (jusqu’à 30 ans en situation de handicap), pour réaliser une mission d’intérêt général auprès d’organismes publics ou associatifs, en France ou à l’étranger
Laura et Marguerite ont choisi la MDL. Retour sur l’année qu’elles ont passé parmi nous.
Marguerite, titulaire d’une licence et d’un master en lettres modernes ainsi que d’un Master 1 « Métiers du livre », s’est investie pleinement dans ses missions à la Médiathèque départementale. Elle a notamment participé à la mise à jour du fonds de bandes dessinées en changeant les cotes, un chantier conséquent qui a progressé au fil des mois et dont elle retire une réelle satisfaction.
Marguerite a aussi pris en charge une partie de l’achat et du catalogage des bandes dessinées, tout en s’impliquant dans diverses activités de la MDL, que ce soit sur place ou en territoire. Elle a également contribué à la valorisation des collections en réalisant des supports de signalétique, a participé à plusieurs stages inscrits dans notre offre de formation.
Ce qu’elle a particulièrement apprécié durant son service civique, c’est l’autonomie qui lui a été offerte, mais aussi la possibilité de découvrir les missions de ses collègues et de leur venir en aide. Le travail d’équipe, la découverte de cohésion et l’ouverture sur de nouvelles perspectives ont constitué pour elle des expériences enrichissantes et motivantes.
Laura, quant à elle, est diplômée d’une licence d’histoire parcours patrimoine et culture ainsi que d’un master d’histoire recherche à l’Université d’Orléans. Avant son service civique à la MDL, elle a effectué un stage à la Bibliothèque nationale de France au département des cartes et plans. Elle a travaillé sur la datation et le catalogage de plaques de verre, Produits de la mission scientifique en Asie Centrale (Turkestan russe, Inde) réalisée par l’ethnologue austro-hongrois Charles-Eugène Ujfalvy en 1876.
L’engagement de Laura à la MDL s’inscrit dans la continuité de son intérêt pour le monde des bibliothèques, découvert au cours de stages en BU et à la BNF. L’échelon départementale était pour elle le dernier type de structures à explorer, parmi les divers établissements de lecture publique.
Ses missions ont été variées : elle a participé à la réorganisation des cotes BD adultes, mangas adultes et mangas jeunesse, ainsi qu’au désherbage des romans en binôme avec Marguerite. Laura a aussi contribué à la gestion du pilon Amaréal, en préparant les livres destinés à être retirés des fonds documentaires. Par ailleurs, elle a pris part à la valorisation des collections via la création et l’actualisation de mallettes thématiques, mêlant recherches documentaires et sélection d’ouvrages. Supervision et accompagnement par ses collègues ont été précieux pour la sélection et la remise en circuit de certains documents. Laura a particulièrement apprécié l’autonomie dans l’accomplissement de ses tâches, la bienveillance de l’équipe et la reconnaissance obtenue pour son travail. Elle a aussi aimé approfondir ses connaissances sur le fonds mangas et pouvoir conseiller les usagers sur ce sujet. Enfin, elle a profité des formations proposées par la Médiathèque départementale pour consolider ses connaissances.
L’aventure vous tente, voici quelques ressources à votre disposition
- Le guide pratique du CNFPT, détaillant les étapes administratives, les obligations de l’organisme d’accueil, et les ressources pour accompagner les volontaires, (formations, tutorat…)
- Le site gouv.fr, qui présente les principes, valeurs et objectifs du Service Civique, ainsi qu’un espace pour découvrir les différents domaines d’action et pour répondre aux questions des structures accueillantes
- Un guide rédigé à l’intention des bibliothèques souhaitant accueillir un volontaire en service civique , qui rassemble notamment des informations générales sur le dispositif dans un établissement de lecture publique, les conditions d’accueil, des exemples de missions types, quelques témoignages.