Assembler, échanger, jouer : le puzzle trouve sa place en bibliothèque

Disponibles dans les espaces pour un usage collaboratif ou directement en prêt, les puzzles sont de plus en plus présents dans les bibliothèques du Loiret. Ils sont un bon outil pour animer un lieu, et permettre aux usagers de se rencontrer. Voici un petit tour d’horizon des initiatives locales.

  • La bibliothèque de Lorris compte quelques puzzles au sein de sa ludothèque. Seul ceux destinés aux enfants, (40 pièces maximum), font l’objet d’acquisitions. À la surprise de l’équipe, de magnifiques puzzles de 1000 pièces, issus de dons, ont également rejoint les rayonnages, au grand plaisir des adultes.

Côtés prêts, il y a une vérification des puzzles enfants, afin de s’assurer qu’ils sont complets à leur retour et lorsque le public les fait sur place. Pour les puzzles 1000 pièces, les bibliothécaires font confiance aux lecteurs qui sont généralement respectueux.

Les parents sont ravis d’avoir des puzzles pour leurs enfants. Cela permet de varier. Le prêt des puzzles 1000 pièces est souvent prolongé, 3 semaines c’est un peu court pour les faire en entier.

  • Le réseau Val de Sully propose l’emprunt de puzzles dans les 11 bibliothèques de son périmètre. Ils sont à disposition des adhérents, en libre accès. Un puzzle collaboratif est régulièrement proposé dans les bibliothèques qui ont assez d’espace.

Puzzle ValdeSully1Puzzle ValdeSully1

Côté gestion, ils sont saisis dans le SIGB du réseau comme tous les autres jeux de société. Les pièces sont mises dans des sachets zip afin de limiter la perte lors de l'emprunt. Ils sont vérifiés jusqu’à 50 pièces. Au-delà, les bibliothécaires demandent à chaque retour si certaines sont manquantes. Si un puzzle a plus de 3 pièces manquantes, il est mis de côté, puis au pilon, si elles ne sont pas retrouvées. Les acquisitions et dons se concentrent uniquement sur des puzzles de moins de mille pièces.

Plusieurs niveaux et styles de puzzles sont disponibles. Ils sont appréciés et demandés, certains adhérents font également des dons.

  • A la médiathèque de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, un puzzle est proposé à l’occasion de chaque période de vacances scolaires. Pendant l’exposition Harry Potter qui a eu lieu en 2024, des puzzles thématiques ont été mis à disposition pour l’occasion.

PuzzleStPryve

Les puzzles sont issus de dons d’usagers, de dons de l’équipe et font parfois l’objet d’achats sur le budget médiathèque., Présentés sur une grande table, ils permettent de petits moments de respiration à celles et ceux qui croisent leur route. En prolongement, l’équipe de la médiathèque envisage d’organiser une sorte de concours, avec deux puzzles, deux équipes, un temps limité pour finir l’assemblage.

  • Des puzzles en usage collaboratif sont également proposés à la médiathèque de Saint-Jean-de-Braye, le plus souvent en lien avec des thématiques d’expositions. Cela amène les gens à regarder les livres présentés autour sur le sujet. Certains puzzles qui appartiennent aux agents sont récupérés ou ils sont achetés sur des queues de budget. L’accueil du public est vraiment positif. Les gens s’installent en famille, s’arrêtent pour terminer un puzzle en cours. Par exemple, un 100 ou 200 pièces avec une forme atypique et attractive va susciter la curiosité.

Puzzle SJDB1Puzzle SJDB1

  • A la médiathèque de Saran, une « puzzle party » est organisée à chaque vacances, le mercredi après-midi, 4 puzzles, 2 « adulte », 2 « enfants », et les usagers peuvent s’installer quelques minutes ou plusieurs heures pour mettre leur pierre à l’édifice. Et, cela fonctionne bien. Un appel au don a été réalisé, et plus d’une quinzaine de puzzles ont été collectés auprès des usagers.
  • Et si vous souhaitez tester l’expérience vous-même, un puzzle collaboratif est en libre accès à la MDL, dans la salle partenariale. N’hésitez pas à y ajouter votre pièce !

Puzzle MDL