Des prix littéraires pour adolescents en cette fin d’année

Le deuxième semestre est connu pour être le temps des prix littéraires, tout de suite après la rentrée de septembre. La littérature jeunesse ne fait pas exception, notamment concernant les romans pour adolescents.

Le Prix Vendredi est né en 2017 de l’association de plusieurs éditeurs jeunesse qui souhaitaient valoriser la littérature pour les plus de 13 ans. Il est considéré comme le prix Goncourt du roman jeunesse.

Cette année, le Prix Vendredi a été décerné à Claudine Desmarteau pour Au nom de Chris publié aux éditions Gallimard Jeunesse. C’est un thriller psychologique à faire frissonner les plus courageux !

Le jury des jeunes du pass Culture du Prix Vendredi a, quant à lui, décidé de mettre en lumière Octave d’Arnaud Cathrine publié aux éditions Robert Laffont.

Mais la fin d’année est également marquée par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. A cette occasion, une Pépite d’or a été décernée à Anne-Laure Bondoux pour son roman Nous traverserons des orages, publié chez Gallimard Jeunesse.

Par ailleurs, le roman de science-fiction Oxcean de Nicolas Michel publié chez Talents Hauts.

Voici donc quatre romans pour adolescents récompensés à la fois par des jurés adultes professionnels du livre mais aussi par des jurés adolescents. De quoi conseiller de belles choses !