Récit de voyage... au pays des bibliothèques

Le 20 février 2018, l'écrivain Erik ORSENNA et l'Inspecteur Général des Bibliothèques Noël CORBIN remettaient au Président de la République Emmanuel MACRON leur rapport

Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain..., après plusieurs mois de visites dans toute la France.

Rapport mission Orsenna visuel integral largeCe rapport a été commandé par la Ministre de la Culture Françoise NYSSEN le 31 juillet 2017 pour concrétiser l'engagement d'Emmanuel MACRON pendant la campagne présidentielle d'étendre les horaires d'ouverture des bibliothèques publiques.

Le rapport, qui fait suite aux travaux de la sénatrice Sylvie ROBERT, avance plusieurs propositions, qui ne concernent pas seulement l'amplitude horaire des bibliothèques, mais plus largement toute initiative pour renforcer le rayonnement de leurs actions. 

Rapport de la Sénatrice Sylvie Robert sur l'adaptation et l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques

C'est plus largement le rôle des bibliothèques comme vecteur de cohésion sociale qui est souligné dans ce rapport, les propositions avancées se consacrant aussi bien à accessibilité des lieux qu'aux différents types de publics.

En parallèle de ce rapport, une vaste consultation participative a permis de recueillir avis et propositions, lors d'une "Journée des bibliothèques" qui a réuni, au Grand Palais, à Paris, élus et cadres administratifs des collectivités territoriales, professionnels des bibliothèques et représentants d'associations de développement de la lecture. Retrouvez le programme de cette journée ici :

Programme de la Journée des bibliothèques du 10 avril 2018

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.