Collecte des données d’activité des bibliothèques 2024 – c’est parti !

Chaque année, le Ministère de la Culture collecte les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales. Dans  le Loiret,  cette opération est réalisée en partenariat avec la Médiathèque départemental, du 15 janvier au 15 avril 2024.

Connexion et identification

Votre compte utilisateur, sur la plateforme Néoscrib, vous permet d’accéder, selon votre situation :

Aux questionnaires de votre bibliothèque, ou au questionnaire de chaque bibliothèque de votre réseau, ainsi qu’au formulaire spécifique aux activités transversales.

Si l’adresse mail rattachée à votre bibliothèque n’a pas changé, le mot de passe de connexion reste identique. Si l’adresse mail renseignée sur Néoscrib n’est pas la même qu’en 2023, le mot de passe doit être réinitialisé. Si vous ne réussissez pas à vous connecter, contactez-nous.

L’accompagnement proposé par la MDL

Pour vous assister dans votre saisie, la Médiathèque départementale du Loiret vous propose :

  • Une foire aux questions qui explique l’utilité de la collecte, et rappelle la procédure d’identification ;
  • Le manuel d’utilisation de la plateforme Néoscrib, avec des copies d’écrans qui permettent d’avancer pas à pas sur les étapes de la saisie.

Vos contacts pour toute information sur le questionnaire :

- Juliette Juvigny : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 38 25 68 87

- Florence Champenois : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 38 25 68 73

Quel(s) rapport(s) pour quelle(s) bibliothèque(s) ?

Concernant la typologie des formulaires à remplir en ligne, plusieurs cas de figure existent :

a/Situation la plus courante (: La bibliothèque/médiathèque est municipale/associative et a un seul rapport à remplir. Si vous êtes dans ce cas de figure, ne tenez pas compte de la suite du paragraphe.

b/ Un réseau de bibliothèques situées dans une commune ou communauté de communes avec plusieurs sites/annexes (appelée unité administrative UA), les questionnaires peuvent être remplis:

  1. Aussi bien par une personne référente pour chaque lieu de lecture du réseau, concernant les données propres à chaque établissement
  2. que par le référent de l’Unité Administrative, commune ou EPCI, dans un rapport « réseau » (unité de coopération cf. 3). Cela concerne les données pour le personnel et les services transversaux, il n’est donc pas nécessaire d’additionner les données de chaque bibliothèque.

c/ Si vous travaillez en réseau, on parle d’Unité de coopération (UC):

2 cas :

- S’il y a un coordinateur/référent du réseau : c’est celui-ci qui saisit le rapport « unité de coopération » qui concerne uniquement les services transversaux (informatique, actions culturelles, etc…).

- Si c’est une bibliothèque qui est référente pour le réseau : le réseau (unité de coopération) dispose en propre d’un petit questionnaire. Ces questions concernent uniquement les services transversaux : il n’est pas nécessaire d’additionner les données de chaque bibliothèque du réseau, qui disposent par ailleurs de leur propre rapport.

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