La Chapelle-Saint-Mesmin – Gare aux fake news

Entre septembre et décembre 2023, la médiathèque de La Chapelle-Saint-Mesmin a proposé un ensemble de rendez-vous de sensibilisation aux fake news.

Le contexte

Depuis quelques années les bibliothèques ont un rôle à jouer en matière d’éducation aux médias et à l’information. Dans ce cadre, Alexandra Verdier,  Responsable de la médiathèque, intervient régulièrement dans les classes de CM2, pour échanger avec les enfants à propos de l’utilisation d’internet, des dangers que comporte la navigation. Il s’agit de présenter cet outil comme quelque chose de positif  mais dont l’usage doit être fait avec précaution, responsabiliser sans diaboliser.

Dans la continuité de cette action, la médiathèque a voulu proposer une sensibilisation « plus bruyante », en abordant l’accès à l’information par le biais des fake news.

Une exposition, des ateliers, une rencontre avec un auteur, et du théâtre forum

Une exposition composée d’articles parodiques a été présentée dans les différents espaces, avec sur chaque contenu un bandeau jaune indiquant « Ceci est une fake news. » Les usagers, surtout les adultes, étaient parfois induits en erreur, assimilant les textes à de vraies informations. L’exposition était donc un bon moyen de les sensibiliser, à l’importance de vérifier la fiabilité d’une information sur internet ou un autre média.

Pendant les vacances scolaires, un atelier sur l’intelligence artificielle a été proposé aux enfants, à partir de 8 ans. L’objectif ici était dans un premier temps, de comprendre les mécanismes de construction et de propagation d’une rumeur autour de deux jeux de société, Creazy theory et Fiesta de los muertos. Dans un second temps, les bibliothécaires ont proposé un quiz vrai/faux, où les enfants devaient faire la différence entre des images créées par l’intelligence artificielle et d’autres issues de phénomènes extraordinaires qui existent sur la planète, par exemple, un lac rose en Australie. Cet atelier a vraiment plu, les enfants en ont retenu des choses, partagées à leurs parents par la suite.

Un spectacle de Théâtre Forum a été proposé par la troupe des salopettes. Ce procédé est beaucoup utilisé dans les collèges ou grandes entreprises pour discuter d’un  sujets sérieux, comme le harcèlement, le mal être. Les acteurs proposent une scène d’environ 20 minutes, avec une issue dramatique pour le personnage principal. En faisant intervenir le public, ils rejouent cette scène pour que ce protagoniste prenne un chemin différent. Il s’agit d’un spectacle très interactif, puisque certaines personnes issues du public interviennent directement sur la scène. A La Chapelle-Saint-Mesmin, la pièce proposée sur le thème de l’isolement et des dérives sectaires, a permis  une sorte d’unité entre les spectateurs et les acteurs, tout en facilitant les échanges sur le sujet.

Enfin, en complément d’une bibliographie proposée à la médiathèque sur les fake news, l’auteur Bertrand Puard est intervenu auprès de 3 classes de 4ème du collège de la commune. L’occasion de présenter son métier, mais aussi de parler de la série de romans Ctrl+Alt+Suppr , sur le thème des fake news. Le livre imprimé par l’éditeur reprend un travail de publication des chapitres sur une plateforme en ligne, les internautes ayant eu la possibilité d’enrichir le travail de l’auteur avec leurs remarques, en lui indiquant par exemple les éléments qu’ils voulaient voir développés par la suite. Bertrand Puard  a réussi à faire passer des choses dans ses interventions, et à susciter de l’intérêt pour le métier d’auteur et pour les écrits présentés.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le cycle Gare au fake news, un contact : Alexandra Verdier, bibliotheque at ville-lachapellesaintmesmin.fr, 02 38 22 30 75


Une bibliographie proposée par La Chapelle Saint Mesmin : pdfBibliographie